« Excréments sur les murs » et agents non payés : dans les lycées d’Auvergne‐Rhône‐Alpes, le fiasco de la privatisation de l’entretien
Autrice : Blandine Flipo (Mediacités)
Le mot des Surligneurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris Saclay et codirecteur scientifique des Surligneurs et Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, Laboratoire Droit et Changement social, Nantes Université.
Cet article a été publié le 6 mai 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
Voulu par l’ancien président Laurent Wauquiez, le nettoyage des locaux de huit lycées de la Région par des prestataires privés tourne à la catastrophe, entre ménage non fait et gestion chaotique d’une des entreprises retenues. Au point que la collectivité a dû réembaucher en urgence des agents publics.
Le 4 décembre dernier, à 7h20 du matin, deux agents envoyés par la direction éducation de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes se rendent au lycée Pablo Neruda, à Saint-Martin‑d’Hères (Isère). Ils viennent contrôler le travail effectué par les agents de la société SoClean, entreprise basée à Villeurbanne à qui la collectivité a confié depuis la rentrée l’entretien de l’établissement. Etat des tableaux, des vitres, des toilettes… Les deux fonctionnaires inspectent tout avant l’arrivée des lycéens. Ils sont interpellés au passage par des professeurs et le proviseur qui ne masquent pas leur colère.
Dans un mail envoyé le lendemain à sa direction, auquel Mediacités a pu avoir accès, l’un des deux agents rend compte du désastre. « Les poussières ne sont pas faites et les toiles d’araignées ne sont pas enlevées depuis plusieurs semaines, écrit‐il. La cafétéria n’a pas été nettoyée. Les traces au sol sont très importantes, idem sur les tables. On
...