Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration - Cameron Strandberg / CC-BY-2.0

Ce montage vidéo ne montre pas les récents incendies en Israël

Création : 7 mai 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’Ecole W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Léocadie Petillot, juriste et étudiante en journalisme au CFJ

Source : Compte X, le 5 mai 2025

Un montage vidéo de feux de forêt illustre, selon des internautes, les incendies qui ont eu lieu en Israël fin avril 2025. Ces images sont en réalité celles d’un feu dans le New Jersey, aux États-Unis, qui a démarré quelques jours plus tôt.

Israël a connu, fin avril 2025, son plus grand incendie depuis une décennie. Les services de secours israéliens étaient en état d’alerte maximale, après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, à l’ouest de Jérusalem, le 30 avril 2025.

Ils étaient « sous contrôle » le 1er mai 2025, selon les autorités israéliennes. Mais de fausses images censées illustrer ces incendies partagées sur les réseaux sociaux laissent croire qu’ils étaient toujours en cours plusieurs jours après. Et ce, alors que les feux ont été maîtrisés depuis.

« Dernières nouvelles : des incendies de forêt massifs ravagent Israël, forçant des évacuations et menaçant des infrastructures clés », écrit un internaute sur X, le 5 mai. La publication est accompagnée d’un montage vidéo où l’on peut voir des feux de forêt spectaculaires.

S’il y a bien eu un incendie en Israël le 30 avril 2025, ces images sont en réalité celles d’un incendie dans le New Jersey, aux États-Unis, qui s’est déclaré quelques jours plus tôt.

Pas le même incendie

À l’aide d’une recherche d’image inversée, il est facile de se rendre compte qu’il s’agit d’un incendie dans la forêt de Greenwood, dans le New Jersey, aux États-Unis. Les images renvoient vers plusieurs articles de presse, reportages et images de l’incendie, qui a démarré le 22 avril 2025, brûlant plus de 6 000 hectares et causant le déplacement d’au moins 3 000 habitants, sans faire de victime. Au 2 mai 2025, « l’incendie était contenu à 80 % », écrit sur son compte X le service des feux de forêt du New Jersey.

Sur ces images d’ABC News, on reconnaît par exemple l’usine entourée d’impressionnantes flammes aperçue au début du montage vidéo, ainsi que des arbres qui brûlent en bord de route et un véhicule qui s’aventure dans un bois en feu.

Feux de forêt réels en Israël

Des feux de forêt se sont bien déclenchés en Israël, le 30 avril 2025, et pas des moindres. « Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie », a déclaré, le 30 avril 2025, lors d’un point presse, le commandant israélien des pompiers, Eyal Caspi.

23 personnes ont été légèrement blessées selon le dernier bilan des autorités, 6 000 personnes ont dû être évacuées des villages menacés par les flammes et 13 000 hectares de forêts ont brûlé, selon la police. L’incendie était « sous contrôle » le jeudi 1er mai, selon les autorités israéliennes.

Les incendies de cette ampleur sont rares en Israël, mais arrivent parfois quand les températures augmentent. Les causes et les raisons de cet incendie n’ont pas encore été formellement établies par les autorités israéliennes.