Va-t-on être verbalisés si on n’ouvre pas notre portière de voiture à la hollandaise ?
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Source : Compte Facebook, le 4 mai 2025
Une vidéo virale affirme à tort qu’il sera bientôt obligatoire d’ouvrir sa portière « à la hollandaise » sous peine d’amende. Si cette affirmation est fausse, elle s’appuie sur une recommandation bien réelle d’un rapport gouvernemental qui préconise simplement son apprentissage pendant l’examen du permis.
Dans une vidéo, un internaute alerte sur une nouvelle infraction routière. Une amende pourra être infligée si les automobilistes n’ouvrent pas leur portière à la hollandaise, pour protéger les cyclistes. Une fausse information, mais qui ne vient pas de nulle part.
Une idée au stade de la recommandation
Tout part d’un rapport remis ce 25 avril 2025 par l’inspection générale de l’administration au ministre des Transports. Ce rapport, intitulé « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique », conseille une quarantaine de recommandations pour améliorer la sécurité routière.
Parmi ces recommandations, la onzième demande au ministère de l’Intérieur de rendre obligatoire, lors de l’examen du permis de conduire, l’interrogation du candidat sur sa capacité à ouvrir sa portière de la main droite, pour mieux contrôler son angle mort. Une technique communément appelée « l’ouverture à la hollandaise ». Sauf que le ministère n’a aucune obligation de se saisir de cette recommandation.
De la confusion à la désinformation
Circuit typique d’une fausse information, ce rapport n’entend pas verbaliser les automobilistes, mais seulement rendre la pratique obligatoire lors de l’examen pratique du permis. De plus, il n’a qu’une valeur consultative et de conseil auprès du gouvernement qui reste libre d’instaurer cette obligation ou non.
Pourtant, même sur les ondes d’une radio nationale, la confusion est entretenue sur une potentielle obligation. Lors de l’émission du 29 avril 2025 des Grandes Gueules de RMC, les présentateurs introduisent le sujet sans prendre de précaution : « il y aura peut-être un geste de sécurité obligatoire en France : la poignée hollandaise ! ». Si ce raccourci peut rapidement déchainer les passions, elle n’en demeure pas moins une désinformation.