Non, cette vidéo ne prouve pas l’existence d’un kidnappeur en camionnette blanche dans Paris
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Source : Compte TikTok, le 9 avril 2025
Une vidéo vue des millions de fois prétend qu’un mystérieux ravisseur en camionnette blanche procède à des kidnappings en région parisienne. Une vieille antienne, maintes fois démentie.
Les marchands de peur récoltent leurs dividendes. Une vidéo TikTok alertant sur de prétendus enlèvements en camionnette blanche en région parisienne crève le plafond depuis sa parution, le 9 avril 2025. Publiée sur différents comptes coutumiers de la désinformation, le clip cumule des millions de vues et des dizaines de milliers de partages sur les réseaux sociaux.
D’après la voix off de cette vidéo, montée selon les codes du reportage d’actualité, un mystérieux ravisseur enlèverait des personnes à proximité des arrêts de bus, des stations de métros et des gares. Pour gagner la confiance de ses victimes, le kidnappeur se ferait passer pour un agent de la RATP en exhibant sa carte professionnelle. Un adolescent, victime putative du ravisseur au van blanc, aurait réussi à contacter discrètement les autorités et ainsi s’extirper du piège. Ces enlèvements seraient liés au trafic d’organes.
Sauf que tout est inventé. Cette vidéo, ou plutôt ces vidéos, légèrement différentes selon le compte d’origine, sont générées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Elles allient des images d’archives qui n’ont rien à voir avec le sujet traité, à une voix robotique, créée par IA.
Sans aller jusqu’à affirmer que le mode opératoire du kidnapping en camionnette blanche n’existe pas, il est possible de conclure que ces vidéos ne se basent sur aucun élément circonstancié. C’est même plutôt l’inverse.
Aucune enquête ouverte par le parquet
Par exemple, le clip le plus populaire contient, entre autres, une photographie d’une interpellation qui s’est déroulée en novembre 2024, sur un marché sauvage, à Lyon, dans le cadre d’un coup de filet contre les vendeurs de contrebande. Rien à voir avec une quelconque histoire d’enlèvement. Quant à la voix off, les outils de détection de deepfake comme celui d’Hiya concluent à l’utilisation probable de l’IA.
Contactée par Les Surligneurs, la RATP dit ne détenir « aucune information concernant ces faits supposés (non datés et non localisés) », et « n’a pas trop de doutes sur le caractère fallacieux de ces publications ». Sollicité par TF1, le parquet de Paris n’a ouvert aucune enquête relative aux faits allégués dans les vidéos TikTok, « aucun élément à ce jour » ne permettant de les accréditer.
La psychose des camionnettes blanches revient en boucle depuis des années, comme le démontre un article de Libération paru en 2019. Les journalistes du quotidien situent l’origine de cette rumeur, telle qu’elle s’est déployée sur le web, en Belgique, en 2012 après que trois personnes roumaines auraient tenté d’enlever un enfant.
Mais le mythe du kidnappeur en van blanc tire aussi sa force des escapades meurtrières, bien réelles, de Marc Dutroux et Michel Fourniret, tous deux propriétaires d’un véhicule répondant à ce descriptif, avec lesquels ils enlevaient leurs victimes.