RSA 2025 : la hausse pour les allocataires sera-t-elle maintenue malgré le refus de 72 départements ?
Dernière modification : 23 avril 2025
Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS en droit social à l’université de Nantes
Relecteurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, université Paris-Saclay
Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Alors que le RSA a été revalorisé depuis le 1er avril 2025, 72 départements — qui financent cette aide financière via les CAF — ont annoncé qu’ils refusaient d’appliquer cette hausse. Quid de la légalité ? Que va-t-il réellement se passer pour les bénéficiaires ?
C’est une annonce qui a suscité une forte angoisse chez les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). 72 départements ont annoncé qu’ils refusaient d’appliquer une hausse de ce dernier alors qu’il vient d’être revalorisé de 1,7 % à compter du 1er avril 2025.
Annoncée par décret du 29 mars 2025, cette hausse s’inscrit pourtant dans l’application d’un mécanisme automatique pour suivre l’inflation, inscrit dans la loi. Si le ministère du Travail et des Solidarités assure que cela n’aura aucun impact sur les foyers bénéficiaires, le trouble que cette annonce a provoqué oblige à s’interroger. Que peut réellement « refuser » un département ? Pour les bénéficiaires, qu’est-ce que cela change ? Se verront-ils bien appliquer cette revalorisation versée début mai ?
La CAF ou la MSA verse le RSA, point
Pour les quasiment
...