Non, il n’y a aucune preuve d’une future interdiction des animaux en zone urbaine
Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 15 avril 2025
Une vidéo virale affirme qu’une loi bannira bientôt les animaux de compagnie des zones urbaines pour des raisons écologiques. Mais après vérification, aucun texte, ni projet, ni même débat public ne va dans ce sens. Tout laisse à croire qu’il s’agit d’une intox relayée sans preuve.
Les animaux à la campagne ! Selon une vidéo vue par plusieurs dizaines de milliers d’internautes, une loi pourrait, dès juin 2025, interdire de posséder un animal de compagnie dans les zones urbaines. Seuls les habitants des zones rurales seraient autorisés à conserver leurs chiens ou chats, et devront aussi accueillir ceux des citadins. Cette interdiction serait justifiée par l’impact des animaux et de la nourriture nécessaire à leur consommation sur l’environnement.
« Vous allez devoir donner votre animal », alerte d’emblée une voix sans doute générée par intelligence artificielle. « Selon certains experts, la consommation excessive de viande et de nourriture pour les animaux aurait un impact trop important sur l’environnement et les ressources alimentaires ».
À en croire la vidéo, cette loi susciterait une levée de boucliers, notamment de la part des associations de défense des animaux et des propriétaires. Mais, après des recherches approfondies, il n’existe aucune trace de cette loi, ni même d’un quelconque projet visant à limiter ou interdire les animaux domestiques dans les grandes villes.
Où chercher une loi ?
Il est assez fréquent de tomber sur une vidéo, narrée par une voix générée par intelligence artificielle, dénonçant une loi qui réduit considérablement nos libertés. Dans certains cas, comme celui-ci, la vidéo ne cite aucune source ni aucun texte.
Les Surligneurs ont donc contacté l’auteur de la vidéo, grimé d’un masque de Guy Fawkes, un symbole populaire de protestation, pour savoir s’il se basait sur des faits. Mais l’internaute n’a pas répondu à nos sollicitations.
Mais alors, où chercher pour savoir si ce que dit la vidéo est vrai ou non? Petit tuto de factchecking. Une loi, lorsqu’elle est en discussion avant d’être adoptée, est déposée sur le site de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Il est donc assez facile de la retrouver avec des mots clés, des dates ou l’auteur de la loi.
Si la loi a été adoptée, elle est publiée au Journal Officiel et accessible sur Légifrance. Par ailleurs, si un tel texte avait été déposé, nul doute que la presse se serait fait le relai des débats et des réactions. Et pourtant, pas un mot dans les journaux, comme Les Surligneurs ont pu le vérifier.
Ainsi, soit l’internaute dispose d’informations confidentielles et exclusives, mais qu’il préfère taire, soit il mise sur une annonce sensationnaliste, mais fausse, pour générer du clic. Au regard des recherches réalisées par notre rédaction, tout laisse à penser qu’il s’agit plutôt de la deuxième solution.