Alexis Kohler peut-il refuser d’être auditionné par les parlementaires ?
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers
Relecteurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, université Paris-Saclay
Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public, université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Alexis Kohler, le 7 avril 2025
Le secrétaire général de l’Élysée a refusé de se présenter à une audition parlementaire, invoquant la séparation des pouvoirs pour se soustraire à la loi. Mais ce refus, qui soulève une question brûlante sur l’étendue de l’immunité présidentielle, pourrait bien se heurter au droit.
Déjà épinglé pour avoir snobé les députés, Alexis Kohler récidive. Après avoir essuyé des critiques pour son absence devant une commission de l’Assemblée nationale en février, le secrétaire général de l’Élysée ne s’est pas présenté, mardi 8 avril, devant la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur un vaste système de fraudes dans l’industrie de l’eau.
Révélée en 2024 par Radio France et Le Monde, l’affaire implique plusieurs marques d’eaux « de source » ou « minérales naturelles », accusées d’avoir recours à des traitements interdits. L’ombre de l’Élysée plane sur ce dossier : selon le rapporteur de la commission sénatoriale, la présidence aurait « ouvert les portes de ministères » à Nestlé Waters, tout en étant informée que l’entreprise « trichait depuis plusieurs années ».
Normalement tenu par la loi, le proche collaborateur d’Emmanuel Macron, sur le
...