Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. Libre de droit.

Les pommes de terre des frites de McDonald’s ne sont plus arrosées avec le pesticide Monitor depuis plusieurs années

Création : 7 avril 2025
Dernière modification : 8 avril 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante à l’école W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 20 mars 2025

Une ancienne interview d’un journaliste affirmant que les frites de McDonald’s contiennent un pesticide « hautement dangereux » circule sur les réseaux sociaux. Mais l’entretien date de 2013 : le produit en question, le Monitor, n’est plus utilisé depuis des années, du moins au Royaume-Uni, dans l’UE et aux États-Unis.

Purée de pommes de terre, Les Surligneurs ne l’avaient pas vu venir ! Les frites de McDo seraient faites avec des pommes de terre infestées de Monitor « pour éliminer les pucerons responsables des taches sur les frites » ?

« McDonald’s utilise le pesticide connu sous le nom de « Monitor » dans les pommes de terre utilisées pour la fabrication des frites », écrit un internaute dans une publication Facebook. « Un pesticide si toxique que les agriculteurs ne s’approchent pas des champs pendant 5 jours [après la pulvérisation, ndlr] », note un autre utilisateur. Et ce n’est pas fini. Les pommes de terre « doivent ensuite être aérées pendant 6 mois dans un espace protégé pour permettre aux toxines restantes de s’échapper à 100 % ».

Ces internautes reprennent les explications d’un discours de Michael Pollan, journaliste et essayiste états-unien, lors de la Royal Society of Arts de Londres en 2013. Sauf qu’au moment où il tient ces propos, cela fait quatre ans que le Monitor n’est plus homologué dans l’Union européenne et aux États-Unis. Et depuis, Michael Pollan est revenu sur ses propos.

Les Surligneurs ont décortiqué pour vous la recette des frites de McDonald’s : 19 ingrédients, mais, aujourd’hui pas de trace de Monitor, comme l’avaient déjà analysé Politifact en 2022 et Full Fact en 2023.

À l’origine, un discours d’un journaliste états-unien

Dans son discours en 2013, Michael Pollan, journaliste et essayiste états-unien déclare bel et bien que « les pommes de terre que McDonald’s achète pour ses frites sont traitées avec un pesticide appelé Monitor, pour tuer les insectes qui peuvent provoquer l’apparition de taches disgracieuses ». Ceci et tous les éléments sont repris dans les dizaines de publications sur les réseaux sociaux au fil des ans, comme c’est toujours le cas en 2025. Les reprises de cet extrait ne mentionnent généralement pas que la conférence date de 2013, comme ici.

Or, la date est importante, car depuis, l’auteur lui-même est revenu sur ses déclarations. Dans un mail, Michael Pollan a expliqué aux Surligneurs que ses propos n’étaient plus d’actualité : « Il existe des vidéos dans lesquelles je dis que du Monitor est pulvérisé sur les cultures de pommes de terre aux États-Unis. Ce n’est plus le cas : le pesticide a été retiré du marché. Je ne sais pas ce qui l’a remplacé, cependant, et quel est le degré de toxicité du produit de remplacement », explique-t-il. 

Dans une réponse qu’il avait également donnée à Full Fact, Michael Pollan a expliqué que son intervention de 2013 se basait sur un reportage qu’il avait mené à la fin des années 90.

Un pesticide interdit en Union européenne et aux États-Unis

Le Monitor — qui n’est autre que le nom commercial du produit chimique appelé « méthamidophos » — était, en effet, utilisé pendant un temps sur les pommes de terre Russet, que McDonald’s achetait, pour qu’il n’y ait aucune « tâches ». Ainsi, leurs frites n’avaient aucune imperfection.

Classé comme « hautement dangereux » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le pesticide est interdit depuis 2008 au sein de l’Union européenne — au Royaume-Uni aussi, même depuis le Brexit — comme l’atteste ce document et depuis 2009 aux États-Unis.

En 2023, McDonald’s USA a confirmé à Full Fact que leurs pommes de terre n’ont pas été traitées avec ce pesticide depuis « plusieurs années ». Contactée, l’entreprise ne nous a pas répondu.

Quant à savoir avec quoi l’entreprise états-unienne traite aujourd’hui ses frites, elle y répond sur son site web. « Tous les pesticides utilisés sont approuvés par la législation européenne. Nos fournisseurs n’utilisent pas de pesticides contenant du méthamidophos, dont l’utilisation est interdite dans l’UE depuis 2008. »