Volodymyr Zelensky a-t-il acheté une demeure qui appartenait au régime nazi ?
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire
Source : Compte Facebook, le 15 février 2025
Le Nid d’Aigle, ancien centre de pouvoir nazi, serait devenu la propriété du président ukrainien, affirment certaines publications sur Facebook. C’est faux. Dans les faits, ce qui est devenu un restaurant d’altitude est toujours détenu par le Land de Bavière.
Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine vient de célébrer son triste troisième anniversaire et qu’un tournant, défavorable à l’Ukraine, semble s’être engagé depuis l’investiture de Donald Trump, la guerre informationnelle, elle, poursuit inéluctablement son chemin toxique sur les réseaux sociaux.
D’après des posts Facebook, « le chef du régime de Kiev vient discrètement d’acquérir une résidence au lourd passé : le Nid d’Aigle d’Hitler, en plein cœur des Alpes bavaroises ». Coût d’acquisition : 14,2 millions d’euros, affirment les publications qui y voient la preuve du désintérêt du président ukrainien pour le bien-être de sa population et de sa cupidité profonde.
Ces allégations permettent aussi de conforter l’idée d’un lien supposé entre Kiev et l’idéologie nazie que mettent en avant les autorités russes. Pour rappel, pour justifier son « intervention spéciale » chez son voisin, Vladimir Poutine, avait notamment parlé de « dénazifier l’Ukraine ».
Un bien public bavarois
Or — comme d’autres fausses informations touchant Volodymyr Zelensky ou son entourage à propos desquelles Les Surligneurs ont publié de nombreux articles — cette supposée acquisition immobilière en Bavière n’est qu’un mensonge visant à discréditer le pouvoir en place à Kiev.
Sur son site Internet, la société immobilière IMBY (Immobilien Freistaat Bayern), gestionnaires des biens de l’État de la Bavière, s’est fendue, le 7 février dernier, d’un démenti catégorique à ce sujet.
« Le Kehlsteinhaus [Nid d’Aigle, ndlr] est toujours la propriété de l’État libre de Bavière. Une vente n’a pas eu lieu et n’est pas prévue », peut-on notamment y lire. Le communiqué de presse évoque « de fausses informations ciblées ».
Sur son site Internet, le Nid d’Aigle, présenté comme un symbole du pouvoir nazi et devenu restaurant d’altitude dès 1952, ne mentionne nulle part un changement de propriétaire. Il est indiqué, en revanche, qu’il rouvrira ses portes aux touristes le 9 mai prochain.
Des touristes viennent chaque année, en masse, visiter les lieux, comme l’indique ce reportage de France Télévisions, et peuvent se plonger, à plus de 1 800 mètres d’altitude, dans une partie de l’histoire, loin de la guerre en Ukraine et de la désinformation qui l’entoure.
De nombreux médias ont aussi vérifié l’information : Dpa, Bild, Lead Stories, Check Your Fact, 20 Minutes, France 24.