Le Sénat mexicain n’a pas approuvé l’arrivée de soldats des États-Unis pour lutter contre les cartels
Dernière modification : 28 février 2025
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 février 2025
Des soldats états-uniens sont bien présents au Mexique depuis le 17 février, mais afin de participer “à des exercices de formation” indique le Sénat mexicain. Dix soldats états-uniens, seulement, sont actuellement au Mexique.
Déjà la cible de nombreuses attaques et de fausses informations lors de la première présidence Trump, le Mexique n’échappe pas à l’ouragan informationnel qui déferle sur les réseaux sociaux depuis les débuts de la nouvelle administration républicaine.
Sur Facebook, de nombreuses publications affirment ainsi que le Sénat mexicain a approuvé l’entrée de soldats américains pour lutter contre les cartels dans le pays. Une des publications a même été relayée sur le compte X d’Elon Musk (avant d’être supprimé), lui donnant une audience non négligeable. Mais l’allégation est empreinte de nombreuses exagérations.
Si la commission sénatoriale impliquée a bien voté, le 11 février dernier, en faveur de l’entrée de membres des forces armées états-uniennes sur le territoire du Mexique, ce n’est en aucun cas pour prendre part à une opération de lutte contre les narcotrafiquants locaux, comme l’ont déjà repéré le média mexicain Infodemi@ et le journal états-unien Check Your Fact.
En réalité, il s’agit de participer “à des activités d’entraînement, à l’exécution de tactiques, de techniques et de procédures de combat, à des opérations amphibies, dans des environnements maritimes, terrestres et aériens”, affirme la commission sur son site Internet.
Exercices de formation
Autre détail important, il est stipulé que ce sont dix membres des forces spéciales états-uniennes qui sont autorisés à entrer sur le sol du Mexique. Bien trop peu, semble-t-il, pour “lutter contre les cartels”.
Intitulé “Renforcement de la capacité des forces d’opérations spéciales du SEMAR (Marine mexicaine)”, l’exercice, qui a débuté le 17 février, doit se dérouler jusqu’au 28 mars sur une base militaire située dans le Sud-Est du Mexique.
Si l’information est déjà très inexacte, son interprétation l’est tout autant. On découvre à la lecture du communiqué de la commission sénatoriale que le processus législatif menant au vote à l’unanimité de l’envoi des troupes a débuté le 17 janvier dernier… Soit trois jours avant l’investiture de Donald Trump. Ce n’est donc pas sous la pression de ce dernier, ou de son administration, que la décision a été initiée.
Pas une première
Il faut aussi préciser qu’une coopération de la sorte n’est pas une première. Les forces armées des deux pays mènent des actions communes de façon régulière, comme l’indiquent des journalistes spécialisés sur X (lien 1, lien 2), ou encore le média mexicain Excelsior.
Selon BorderReport, un site spécialisé, le commandement actuellement au Mexique (du 17 février au 28 mars) serait le 7e groupe des forces spéciales de l’armée américaine. Ce groupe a déjà été repéré dans d’autres pays pour des exercices conjoints, comme on peut le voir sur ces clichés sur le site spécialisé DVIDS, qui appartient au ministère de la Défense états-unien. Ici, ils entraînent des forces au Guatemala, ici, ils accueillent des soldats honduriens.