Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

L’EFCSN condamne la descente de police faite dans les bureaux de son membre serbe Istinomer.rs

Création : 25 février 2025

Autrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations

L’EFCSN condamne fermement la descente de police faite dans les bureaux de CRTA, qui gère la plateforme de vérification des faits Istinomer.rs. Cet incident constitue une attaque inacceptable contre la société civile, la liberté d’expression et la vérification des faits.

Ce matin, la police criminelle du Ministère de l’Intérieur (Uprava kriminalističke policije) est entrée dans les locaux de plusieurs grandes ONG et éditeurs serbes, dont CRTA. Les médias et tabloïds pro-gouvernementaux ont publié cette information avant même l’arrivée de la police dans les locaux de CRTA. La descente a été menée sous couvert d’une enquête pour corruption dont les motivations sont infondées, en lien avec l’utilisation des fonds reçus par l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international. Ces allégations sont manifestement fausses et constituent une forme d’intimidation contre une organisation médiatique indépendante. Les vérificateurs de faits en Serbie disent la vérité au pouvoir. Cette attaque du gouvernement serbe n’est rien d’autre qu’une tentative de faire taire une presse libre. Nous appelons les autorités serbes à cesser de telles actions.

En tant que membre de l’EFCSN, Istinomer.rs est soumis aux plus hautes exigences en matière de responsabilité, de transparence et de standards journalistiques, conformément au Code des Standards de l’EFCSN.

Le harcèlement des vérificateurs de faits, qui s’efforcent de défendre la liberté de l’information et les valeurs démocratiques dans leurs pays, est une tendance alarmante qui ne fait que s’accélérer. L’EFCSN exprime sa profonde inquiétude face à cette attaque et apporte son soutien à Istinomer.rs.

La rédaction n’a pas pris par à l’écriture de cet article.