Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. (CC BY-NC-ND 2.0)

L’annulation des élections présidentielles en Roumanie a-t-elle été organisée par l’USAID ? 

Création : 25 février 2025
Dernière modification : 28 février 2025

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 13 février 2025

Si l’agence états-unienne est devenue une cible récurrente des milieux conservateurs, notamment pour ses financements à des ONG et des médias, rien ne prouve qu’elle a joué un rôle dans la décision des autorités roumaines.

Se serait-on trompé sur le véritable responsable de l’annulation de l’élection présidentielle roumaine en décembre 2024 ? Après avoir accusé l’Union européenne et son règlement sur les services numériques, certains internautes sont persuadés d’avoir démasqué le véritable cerveau derrière cette opération. Selon eux, il s’agirait de l’USAID (U.S. Agency for International Development) qui aurait décidé d’annuler le premier tour de ces élections.

« Les archives USAID confirment que l’annulation de l’élection du candidat pro Paix en Roumanie a bien été organisée par USAID », alerte un utilisateur sur Facebook. Vérification faite, Les Surligneurs n’ont trouvé aucune archive émanant de l’USAID. En revanche, nous sommes remontés aux accusations de Richard Grenell, l’« envoyé pour les missions spéciales » de Donald Trump. 

Sur le réseau social X, il établit un lien entre les activités de l’administration Biden, les donations de l’USAID et l’annulation des élections présidentielles roumaines sans mentionner explicitement ces dernières. Il s’appuie sur un document censé prouver ses dires. Alors, accusation sans fondement ou scandale international ? 

Que reproche-t-on exactement à l’USAID ?

Créée en 1961 par le Foreign Assistance Act de l’administration Kennedy, l’USAID est l’un des principaux outils de soft power de la puissance américaine. Comme le précise le site officiel du gouvernement états-unien USAGov, il s’agit de « la principale agence américaine apportant une aide aux pays qui se remettent d’une catastrophe, tentent d’échapper à la pauvreté et s’engagent dans des réformes démocratiques »

Sur le papier, cette agence n’a pas vocation à s’ingérer dans les politiques des autres États, mais a plutôt d’apporter de l’aide humanitaire, des aides au développement ou encore à l’éducation. En réalité, il est documenté que l’USAID a été un relai de la stratégie d’influence américaine, notamment pour contrer ses adversaires que sont la Russie et la Chine. Pour autant, est-ce suffisant pour voir une implication dans l’annulation de l’élection roumaine ?

Certains en sont convaincus. La preuve ? Un document mis en avant par Richard Grenell intitulé « Document de stratégie intégrée Roumanie ». Mais en y regardant de plus près, ce rapport se borne à définir les priorités et les objectifs généraux du gouvernement états-unien en Roumanie : « Les objectifs actuels incluent une aide à la Roumanie dans ses efforts pour poursuivre la réforme du système de justice pénale afin que ce dernier fonctionne conformément aux lois et principes de l’UE. Les cas de corruption publique, de criminalité organisée, de traite des êtres humains […] continuent de constituer des obstacles à la croissance économique et contribuent au désenchantement des électeurs roumains, donnant un élan aux partis anti-système », peut-on y lire.

Quoi que l’on pense de ces engagements de l’USAID, ce document ne permet pas d’affirmer que l’agence américaine a orchestré l’annulation des élections présidentielles roumaines. 

Une agence qui finance la lutte contre la désinformation

Outre ce rapport, des internautes instrumentalisent également des révélations de WikiLeaks sur l’USAID. Selon le site d’investigation fondé par Julian Assange, l’agence américaine aurait injecté près d’un milliard de dollars dans une ONG nommée « Internews Network ».

En Roumanie, cette ONG finance des organisations comme le « Centre pour le Journalisme Indépendant » (CIJ), qui produit des projets éditoriaux permettant de lutter contre la désinformation. Outre ce projet, Internews Network a également organisé des initiatives afin de sensibiliser et d’éduquer les enfants et les adolescents aux médias.

L’USAID répond donc à un enjeu de stratégie d’influence des États-Unis, comme le font de nombreuses agences gouvernementales, à l’instar de l’Agence française de développement. Pour autant, là encore, aucune preuve matérielle ne permet de mettre en cause le rôle de l’USAID dans l’annulation des élections roumaines.

Des élections annulées par les autorités roumaines

Surtout, ces accusations font fi de la décision de la Cour constitutionnelle roumaine qui, dans une décision unanime le 6 décembre 2024, a fait le choix d’annuler le premier tour de l’électionEn effet, les services de renseignement roumains ont découvert que la croissance fulgurante de la visibilité d’un candidat sur la plateforme TikTok aurait été obtenue grâce à « une campagne d’astroturfing sophistiquée ». C’est-à-dire, « une manipulation coordonnée de l’algorithme de recommandation, via la publication massive de vidéos et de commentaires comportant certains hashtags et mots-clés ».

Selon un rapport de Viginium, le Service français de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères, cette campagne repose, « d’une part, sur l’action coordonnée de réseaux de comptes, et d’autre part, sur l’instrumentalisation de la popularité d’influenceurs rémunérés de manière dissimulée »

Ce sont ces irrégularités qui ont suggéré aux autorités roumaines l’« implication d’un acteur étatique étranger » et la manipulation de la plateforme TikTok à des fins de propagande électorale, conduisant la Cour constitutionnelle roumaine à annuler les résultats du premier scrutin de l’élection présidentielle.

Dans cette histoire, on a bien du mal à voir le rôle qu’aurait pu jouer l’USAID. Mais si tel était le cas, c’est à ceux qui accusent d’apporter la preuve d’un tel scandale. 

L’USAID, la nouvelle bête noire de l’administration Trump

Reste que ces accusations interviennent dans un contexte bien précis. Depuis l’élection de Donald Trump, l’USAID est l’ennemi public numéro un pour le couple Trump-Musk. Sur les réseaux sociaux, les attaques sont fréquentes et particulièrement violentes à l’encontre de l’agence. 

Elon Musk a par exemple qualifié l’agence de « nid de vipères marxistes d’extrême gauche qui haïssent l’Amérique », ou « d’agence criminelle », appelant à sa mort sur X. L’homme le plus riche du monde avait également partagé la théorie du complot, soulignant que l’USAID serait responsable du développement du Covid-19 : « Saviez-vous qu’avec l’argent du contribuable, l’Usaid a financé des recherches sur les armes biologiques, dont le Covid-19, qui a tué des millions de personnes ? » Donald Trump affirme, de son côté, que l’agence « est dirigée par une bande de radicaux lunatiques »

Dans une interview accordée à la National Public Radio, Dr. Atul Gawande, ancien administrateur adjoint pour la santé mondiale à l’USAID, émet l’hypothèse que l’agence serait la première cible symbolique du département de l’efficacité départementale dirigée par Elon Musk. « L’USAID est devenu l’exemple avec lequel l’administration montre et développe son manuel pour réduire à néant d’autres agences », estime-t-il.