Attention à ce deepfake faisant croire que Volodymyr Zelensky danse du ventre
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 23 février 2025
Depuis le début de la guerre, la Russie déploie une campagne de désinformation pour ternir l’image de Volodymyr Zelensky. Pour ce faire, le passé d’humoriste du président ukrainien est instrumentalisé contre lui et est alimenté par de nombreux « deepfakes ».
Trois ans. Ce lundi 24 février marque le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, et que fait Volodymyr Zelensky pour célébrer ce triste anniversaire ? À en croire une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux, il danse.
« Il était une fois le président Zelensky danseur de cabaret », s’amuse un utilisateur de Facebook en partageant une vidéo du président ukrainien, vêtu d’un ensemble rouge moulant avec des accessoires dorés, en train de se pavaner dans une pièce décorée ballons et éclairée par une lampe de scène.
Pourtant, cette vidéo est un « deepfake » particulièrement grossier datant de décembre 2023 qui a déjà été débunké par France 24 ainsi que par l’AFP.
(Deep) Fake it till you make it !
Extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, ce deepfake avait atteint les 9 millions vus sur TikTok. Il a refait surface après avoir été récemment partagé par Donald Trump Jr, fils ainé du nouveau locataire de la maison blanche : « Zelensky devrait vraiment juste de gagner la guerre sans notre flot inépuisable de $$$. Voyons voir comment ça se passe », grognait ce dernier sur son compte X.
Or, il est assez facile de s’apercevoir qu’il ne s’agit pas du président ukrainien sur la vidéo. En effectuant une recherche d’image inversée, on peut retrouver le danseur originel de la chorégraphie mise en avant dans la vidéo : un utilisateur TikTok russe nommé « Vusaaal ».
Le clip est publié pour la première fois sur son compte en octobre 2020, mais il lui arrive de le republier plusieurs fois au fil des ans comme en 2022 ou encore dernièrement en février 2025.
Désinformation et deepfake, des armes de guerre pour la Russie
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Russie inonde les réseaux sociaux d’intox sur l’image du président ukrainien. Sur les réseaux sociaux, les attaques sont incessantes.
Dans le but de le décrédibiliser, de nombreux deepfakes le dépeignent en train de danser de manière plus ou moins ridicule, ce clip n’est que le dernier d’une longue série. On peut, par exemple, le voir danser avec un lance-roquette, ou bien effectuer une danse du ventre. Une vidéo du temps où Volodymyr Zelensky était comédien avait même été reprise pour sous-entendre qu’il avait un passé de stripteaseur.
Pour le média ukrainien spécialisé dans la lutte contre la désinformation StopFake, ces intox sont une « arme de guerre » pour la Russie. Leur objectif est de miner le soutien occidental à l’Ukraine en peignant l’image de Volodymyr Zelensky comme un président corrompu ou incapable, envoyant des milliers de personnes à la mort.
« Ce n’est qu’un maillon dans une longue chaîne de tentatives de décrédibilisation à l’encontre du président ukrainien, par des personnes qui ne s’arrêteront pas, car il s’agit d’un homme à abattre », expliquait en novembre dernier aux Surligneurs Galia Ackerman, historienne spécialiste de monde russe et postsoviétique.