Les images d’astronautes portant des bonnets de Noël ne prouvent pas que la Nasa n’existe pas
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 22 décembre 2024
Pour certains internautes, le cliché d’une astronaute, bonnet de Noël vissé sur la tête, serait la preuve que la Nasa n’existe pas. Selon eux, l’astronaute était initialement partie pour une mission de huit jours en juin et n’aurait pu se procurer un bonnet de Noël. C’est sans compter l’amour de la Nasa pour certaines traditions.
« Maman j’ai raté la fusée. » Bloqués depuis juin dernier dans la Station spatiale internationale (ISS), deux astronautes états-uniens ont dû fêter Noël dans l’espace. Preuve en est : une photographie publiée en décembre 2024 par la Nasa et l’ISS sur les réseaux sociaux. On y voit les astronautes Suni Williams et Don Pettit affublés de bonnets de Noël, dans la station.
Mais pour certains internautes, ce bonnet est la preuve d’une entourloupe : « Expliquez-moi où ont-ils trouvé les chapeaux de Noël ? C’était censé être une mission de 8 jours et ils y sont allés en juin ».
Certains remettent en cause l’existence même de l’agence : « Ceux qui croient en la NASA expliquez[-nous] donc ça [?] Supposé[s] être en mission 8 [jours] en juin[.] Pourquoi ont-ils apporté des chapeaux de Noël [?] » D’autres dénoncent l’agence spatiale comme « une fraude ».
Pourtant, tout est vrai. Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes initialement partis pour une mission de huit jours en juin, ont pu fêter Noël dans l’espace, grâce à une mission de ravitaillement. Les Surligneurs font le point.
Huit jours, et au-delà
Le 5 juin dernier, deux astronautes états-uniens, Butch Wilmore et Suni Williams, s’envolaient pour la Station spatiale internationale. Le séjour devait être bref : huit jours. Mais, en raison de défaillances sur l’appareil, le vaisseau est reparti en septembre dernier, sans ses occupants.
Bien que bloqués dans l’espace, les deux astronautes ne se retrouvent pas pour autant livrés à eux-mêmes. En effet, la Nasa envoie régulièrement aux occupants de la Station spatiale internationale des cargos de ravitaillement. Mais pas seulement !
Thanksgiving, Noël, il y a des traditions qui ne se perdent pas… même dans l’espace ! Tout comme en novembre dernier, à l’occasion de Thanksgiving, la Nasa avait prévu le coup pour le 25 décembre : « L’équipage de la Station spatiale internationale a reçu des articles de fête à la fin de l’année dernière, notamment des chapeaux, lors d’une récente mission de ravitaillement », a raconté l’agence aux Surligneurs. Il s’agissait là, selon la Nasa, de « la 31ᵉ mission commerciale de ravitaillement de SpaceX [qui] a été lancée en novembre 2024 ».
Une photographie, publiée par la Nasa en décembre dernier, indique par ailleurs que des chapeaux de père Noël avaient été alors récemment livrés. Et la 31ᵉ mission commerciale de ravitaillement de SpaceX apparaît bien sur le site de la Nasa dans l’historique des missions du mois de novembre.
De plus, la Nasa précise aux Surligneurs que l’agence « a acheminé des chapeaux du Père Noël il y a 15 ans, de sorte que les chapeaux figurant sur les publications sur les réseaux sociaux peuvent être un mélange d’anciens et de nouveaux ».
Nul tour de passe-passe donc, seulement une livraison spatiale à domicile, comme l’avait déjà débunké l’AFP.
Un peu de compagnie
Les deux astronautes, qui n’avaient pu repartir en juin, ont depuis été rejoints par d’autres membres d’équipage. Actuellement, la Station spatiale internationale compte sept astronautes. Suni Williams, la commandante et Butch Wilmore sont arrivés à bord de l’ISS le 6 juin 2024. Alexeï Ovchinine, Ivan Vagner et Don Pettit ont décollé vers la station le 12 septembre 2024.
Enfin, le 28 septembre 2024, Nick Hague et Alexandre Gorbounov ont fait le voyage dans une fusée de SpaceX, avec deux sièges libres, dans l’optique de ramener les deux astronautes bloqués dans la station. Après avoir accusé Joe Biden de les avoir abandonnés, Donald Trump avait demandé à Elon Musk de les rapatrier. Il était en réalité déjà prévu que SpaceX s’occupe de ramener les deux astronautes sur Terre.
Allô la Terre
De huit jours à désormais huit mois, le séjour de Butch Wilmore et Suni Williams s’est considérablement rallongé. Mais aux dernières nouvelles terriennes, ces rangers de l’espace ne chasseront pas les œufs de Pâques dans les airs : leur retour devrait avoir lieu en mars 2025.