Non, Ben Stiller n’a pas été payé pour se rendre en Ukraine
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 6 février 2025
Ben Stiller, comme d’autres célébrités, a été accusé d’avoir été rémunéré pour un voyage en Ukraine, notamment par l’Usaid. La rumeur a été démentie par les personnalités publiques, elles-mêmes, ainsi que par les Nations Unies, qui coordonnait des déplacements. La désinformation a été propagée sur des réseaux de propagande pro-russe.
La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine célébrera, le 24 février, son triste troisième anniversaire. Trois ans de combats sur le terrain et sur Internet où les fausses informations se répandent pour discréditer l’adversaire honni.
Dernière en date, le soi-disant financement par des fonds publics américains du déplacement de Ben Stiller en Ukraine en 2022. L’acteur, à l’instar d’autres célébrités américaines, aurait perçu, selon certains internautes, plusieurs millions de dollars de la part de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) pour se rendre en Ukraine et afficher son soutien à Volodymyr Zelensky.
Ben Stiller dément
Toutefois, l’acteur a réfuté formellement l’information sur son compte X, le 5 février. « Ce sont des mensonges provenant des médias russes. J’ai entièrement financé mon voyage humanitaire en Ukraine. Il n’y a pas eu de financement de l’USAID et certainement pas de paiements personnels. », a-t-il notamment écrit.
En réponse aux nombreuses sollicitations des médias sur le sujet, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), au nom duquel Ben Stiller s’est déplacé en Ukraine, a pour sa part publié un communiqué en ligne assurant que « Ben Stiller n’est pas rémunéré pour son travail avec l’UNHCR et finance lui-même ses déplacements ».
Propagande russe
De la même manière, l’acteur Orlando Bloom, également soupçonné, a nié, sur Instagram le 8 février, avoir été payé pour s’être rendu à Kiev en mars 2023 en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF : « Tout mon travail avec l’UNICEF a été effectué à titre bénévole. Je n’ai jamais reçu de compensation de l’USAID ou de l’UNICEF. Toute information contraire est totalement fausse ».
Pour légitimer cette information, pourtant fausse, une vidéo utilisant le logo d’un site people, E! News, a été fabriquée. Celle-ci, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, assure par ailleurs qu’Angelina Jolie aurait reçu 20 millions de dollars pour se rendre à Lvov, Sean Penn aurait eu, lui, 5 millions de dollars, et Jean-Claude Van Damme 1,5 million. Cette vidéo est un faux.
E!News a indiqué à plusieurs médias (Agence France-Presse, USA Today ou PolitiFact) que la vidéo appuyant cette rumeur et siglée de leur logo n’avait pas été produite par ses équipes. L’utilisation de faux sites imitant l’allure de médias est typique de la propagande russe, comme l’opération Doppelgänger en 2023.
Selon de nombreux articles de fact-checking (TF1, PolitiFact, Forbes, AFP, USA Today, France 24), la désinformation a été diffusée par des sites de propagandes russes. La version française du site Pravda, par exemple, dont la ligne éditoriale pro-russe ne fait aucun doute, a relayé trois fois l’information à des dates différentes (lien 1, lien 2, lien 3).
Cette infox n’est pas sans lien avec les attaques dont fait l’objet l’USAID, depuis plusieurs semaines, de la part de la Maison-Blanche qui diffuse elle-même de fausses informations sur cette agence de développement fédérale. Le 2 février, Elon Musk, en charge de l’efficacité gouvernementale au sein de l’administration Trump, écrivait sur X : « L’USAID est une organisation criminelle. Il est temps qu’elle disparaisse. » La désinformation aussi.