Attention à ce faux reportage qui affirme que Volodymyr Zelensky détiendrait un tableau volé
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 22 avril 2026
Des internautes relaient un supposé reportage de la BBC affirmant que le président ukrainien a diffusé une vidéo où l’on voit, accrochée sur son mur, une peinture qui a récemment été volée. Mais l’image a été manipulée et la BBC n’a jamais produit ce contenu.
Pris la main dans le sac ? À en croire certains internautes, un tableau de Paul Cézanne « volé il y a à peine un mois lors d’un cambriolage éclair dans un musée italien près de Parme […] a été clairement identifié accroché au mur derrière Zelensky dans une de ses vidéos officielles ». Toujours selon eux, cette découverte aurait fait l’objet d’un reportage de la BBC dont ils relaient la supposée vidéo sur les réseaux sociaux.
Dans celle-ci, la voix off d’une prétendue journaliste s’appuie sur des images d’illustration pour conter le vol du tableau. Puis la vidéo montre Volodymyr Zelensky se tenant dans un bureau avec, derrière lui, la prétendue peinture. Enfin, le supposé reportage s’achève sur l’interview d’une personne présentée comme un expert en récupération d’œuvres d’art volées.
« Incroyable, mais à peine surprenant », s’exclame un internaute. « Les bijoux du Louvre ne doivent pas être loin ! », ajoute une autre.
Mais la vidéo qui prouverait la présence de la peinture dans le bureau de Volodymyr Zelensky a été manipulée et le supposé reportage de la BBC est un faux.
Autre tableau
Que ce soit sur le site de la présidence ukrainienne ou sur celui de la BBC, Les Surligneurs n’ont trouvé ni la supposée vidéo ni le prétendu reportage. Néanmoins, grâce à une recherche d’image inversée, la rédaction a trouvé une autre vidéo d’une intervention de Volodymyr Zelensky.
Celle-ci, publiée le 19 janvier 2026, est similaire quasiment en tous points à celle diffusée sur les réseaux sociaux. Même angle, mêmes vêtements et, selon des informations de France 24, mêmes propos, seul un détail ne concorde pas : le fameux tableau.
À la place, une peinture avec des montagnes et une vallée rougeoyante est accrochée au mur. D’ailleurs, il est possible de retrouver cette même œuvre d’art dans plusieurs vidéos tournées au même endroit par Volodymyr Zelensky.
Une date antérieure au vol
Autre détail qui a son importance : cette vidéo a été publiée le 19 janvier 2026. Or, le tableau « Nature morte aux cerises » de Paul Cézanne a bien été dérobé dans un musée près de Parme. Mais les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche au lundi 23 mars 2026, soit deux mois après la diffusion de la vidéo. Cette dernière est donc l’originale, contrairement à celle relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Contactée par Les Surligneurs, la BBC confirme que ce reportage est un « faux ». Les codes graphiques et la crédibilité du média ont ainsi été utilisés de manière à manipuler les internautes.
De la même manière, les auteurs à l’origine de ce faux reportage ont également utilisé des propos de Christopher Marinello. Ce dernier est réellement un expert en récupération d’œuvres d’art volées et a, comme l’agence de presse d’Ukraine Ukrinform l’a retrouvé, bien tenu une interview auprès de la BBC. Mais cette entrevue portait sur le vol et non sur la supposée réapparition de la peinture dans le bureau de Volodymyr Zelensky, a-t-il expliqué auprès de nos confrères de TF1.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le président ukrainien est régulièrement la cible de désinformation de ce type (comme ici, ici ou là).
