Ces tweets « énervés » de Donald Trump envers Emmanuel Macron datent de 2018
Dernière modification : 28 février 2025
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, journaliste stagiaire
Source : Compte Facebook, le 22 janvier 2025
En janvier 2025, certains internautes ont rapporté que Donald Trump aurait attaqué Emmanuel Macron par « une série de tweets particulièrement énervés ». Si l’information est vraie, elle est périmée. Les publications reprennent en réalité un article datant de 2018.
Une avalanche de tweets assassins. Donald Trump n’y serait pas allé de main morte en critiquant la politique de son homologue français, à en croire certains internautes en ce début d’année 2025. De sa « très faible cote de popularité » à sa « proposition […] de créer une armée européenne », Emmanuel Macron se serait récemment fait tailler un costard par le nouveau président des États-Unis.
« La France qui se veut aussi grosse que le bœuf pense pouvoir assurer La Défense de l’Europe en se passant des USA ! Il va falloir payer sa part et ne plus jouer les cadors ! Trump remet Macron à sa place ! », se réjouit un internaute. « Total soutien avec les propos de Trump », ajoute un autre.
Pourtant, en s’y arrêtant quelques instants, plusieurs références temporelles, contenues dans les posts, interpellent. Logique… Car il s’avère que les faits datent de 2018.
Mais bien que datés, ces propos ont été partagés des centaines de fois depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025. Un succès qu’ils doivent à une actualité étrangement similaire du moment où ils ont été prononcés pour la première fois.
Des propos… de 2018
C’est d’abord certains indicateurs de temps des posts qui ont mis la puce à l’oreille des Surligneurs. Pourtant publié fin janvier 2025, ces publications racontent que : « À peine rentré de Paris, où il a célébré la paix avec les autres dirigeants du monde, Donald Trump s’est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron […] Dans une série de tweets particulièrement énervés, le président des États-Unis est revenu sur la proposition de son homologue français de créer une armée européenne, déjà jugée “très insultante” au début du weekend de commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale ».
L’auteur du post serait-il victime d’une faille spatio-temporelle ? Ces informations ne correspondent pas aux déplacements et actualités récents. Aux dernières nouvelles, l’ultime séjour du nouveau président états-unien remonte à décembre 2024, lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Et, la Première Guerre mondiale s’est terminée en 1918.
Le texte de la publication en question vient, en fait, d’un article de Public Sénat du… 13 novembre 2018. Ce qui fait sens, car à ce moment-là, on célèbre bien le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et le locataire de la maison Blanche venait de rentrer d’un séjour en France.
À cette époque, Donald Trump avait, en effet, critiqué ouvertement Emmanuel Macron dans une série de tweets.

Tweet de Donald Trump datant du 13 novembre 2018, suite au week-end de commémorations à Paris pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (Capture d’écran X)
De la cote de popularité de ce dernier à une référence indélicate sur l’occupation par l’Allemagne nazie, les attaques sont acerbes… et sont exactement les mêmes que celles des publications publiées fin janvier 2025. « Donald Trump s’est vivement attaqué mardi à la France et à Emmanuel Macron, dont il a raillé la “très faible cote de popularité” […] “Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l’Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Mais c’était l’Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale », avait écrit Donald Trump sur Twitter. Les Français “commençaient à apprendre l’allemand à Paris avant que les États-Unis n’arrivent”. »
Aucune trace
C’est une pratique familière à Donald Trump : le « Macron-bashing ». On serait ainsi prêt à croire que le nouveau président états-unien a à nouveau taclé Emmanuel Macron de la sorte.
Dans certaines autres publications, également publiées en janvier 2025, certains écrivent même que Donald Trump aurait traité Emmanuel Macron d’« incapable ». Pourtant, Les Surligneurs ont eu beau fouiller de fond en comble la toile, impossible de retrouver cette déclaration.
À l’époque des tweets de 2018, un article de l’Express avait rapporté les propos d’un politologue spécialiste des États-Unis qui interprétait la salve des messages de Donald Trump en utilisant ce terme. « Il l’attaque là où ça fait très mal, à savoir la popularité et le chômage. Il le traite d’incapable, pour faire simple », analysait alors le spécialiste dans L’Express. En revanche, rien ne permet d’affirmer que le président des États-Unis ait réellement qualifié celui de la France avec ce terme.
Alors les internautes auraient-ils prêté à Donald Trump des propos qu’il n’aurait pas prononcés ? Ce ne serait, en tout cas, sûrement pas la première fois. En 2022, certains soutenaient sur les réseaux sociaux que Donald Trump avait affirmé que « Macron est en train de transformer la France en un pays du tiers-monde ». Nos confrères de TF1 n’avaient pas retrouvé cette prétendue citation du chef de l’État états-unien.
Retour vers le futur
Néanmoins, ce flot de publications reprenant des faits datés n’est pas si éloigné de l’actualité toujours tendue entre les deux chefs de l’État. Tout comme en 2018, Donald Trump menace la France d’augmenter les droits de douane de certains produits européens.
Au-delà du commerce, Emmanuel Macron s’est à nouveau fendu d’un discours sur son souhait de développer l’Europe de la défense, lors d’une réunion de la Communauté politique européenne, le 7 novembre 2024. Cette même revendication avait été l’un des déclencheurs de la série de tweets assassins de Donald Trump en 2018.