Les demandes d’indemnisation liées aux effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 ont-elles été multipliées par huit au Royaume-Uni ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Florian Philippot, le 24 février 2026
Le budget alloué au sous-traitant de la sécurité sociale britannique chargé d’évaluer ces requêtes a explosé. En cause : le manque d’anticipation du volume de demandes. Mais le chiffre avancé par certains internautes est trompeur : c’est le budget qui a été multiplié par huit, pas les demandes.
Les raccourcis sont parfois trompeurs. Sur ses réseaux sociaux, le président des Patriotes, Florian Philippot, affirme qu’au Royaume-Uni, les demandes d’indemnisation liées aux effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 ont été multipliées par huit. Il relaie un article de la BBC, dont les journalistes ont enquêté sur l’argent versé à un sous-traitant de la NHS, la sécurité sociale britannique.
Depuis 2021, l’entreprise Crawford & Company Adjusters est chargée d’évaluer les requêtes des personnes qui ont pu être blessées ou rendues malades par les effets secondaires des vaccins, dont le vaccin anti-Covid. La BBC affirme que la NHS a dû verser 50 millions de livres de fonds publics à ce sous-traitant, soit huit fois le montant prévu à la signature du contrat.
Pour autant, cela ne signifie pas que les demandes d’indemnisation ont été multipliées par huit. Et cela ne se traduit pas non plus par une explosion des paiements : de nombreuses requêtes ont été rejetées. Les Surligneurs font le point.
Dérapage budgétaire
Le sous-traitant Crawford n’a pas la main sur la distribution des paiements, il doit seulement évaluer médicalement les requêtes, explique la BBC. Le contrat passé en 2021 pour une durée de cinq ans prévoyait un budget de 6 millions de livres. Sauf que ce seuil a été atteint dès mai 2023. Les coûts n’ont ensuite fait qu’empirer, jusqu’à atteindre 50 millions de livres en 2026.
Ce dérapage budgétaire résulte en partie de la mauvaise « anticipation du volume de demandes » dans le contrat initial, reconnaît un porte-parole de la NHS. Les experts interrogés par la BBC soulignent aussi le « risque commercial » qu’a pris l’institution en signant un contrat de cinq ans dans un climat d’« incertitude » qui rendait difficile d’anticiper correctement le nombre de requêtes.
Des milliers de demandes
Pour autant, la BBC n’affirme jamais que la multiplication par huit du budget de Crawford correspond à la même augmentation du volume de demandes. Tout ce que l’enquête du média public britannique permet d’établir, c’est qu’il y a en a eu beaucoup.
Le Royaume-Uni a enregistré 22 000 demandes d’indemnisation pour les injections anti-Covid. Soit trois fois plus que pour tous les autres vaccins éligibles à ce type de dédommagement, selon les calculs de la BBC. Les projections initiales du gouvernement, disponibles sur son site, prévoyaient 1400 à 1700 demandes d’indemnisation liées au vaccin contre le Covid-19 en 2022, puis 900 les années suivantes.
Malgré les nombreuses requêtes, au mois de novembre 2025, seuls 249 citoyens britanniques avaient été indemnisés après avoir été vaccinés contre le Covid-19, soit 1 % des demandes. Coût de ces dédommagements : 29,8 millions de livres.
