JO 2026 : attention à cette vidéo montrant la chute d’un patineur nord-coréen qui date de 2018
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 février 2026
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un patineur nord-coréen semble vouloir entraîner un concurrent japonais dans sa chute. Si les internautes datent les images aux JO de 2026, elles ont en réalité été captées en 2018.
Et il mordit, seul, la glace. À en croire certains internautes, lors des Jeux olympiques (JO) d’hiver de 2026 qui viennent de s’achever ce 22 février, « un patineur nord-coréen [aurait] chut[é] sur la glace et tent[é] d’entraîner au sol un patineur japonais dans son mouvement ».
Sur les images, il est possible de voir l’athlète nord-coréen chuter. Puis, alors qu’il glisse sur la piste, il tend la main vers le patin du concurrent situé sur sa droite. Ce dernier trébuche légèrement mais, tel un boulet de canon, poursuit sa course.
« C’est un geste de désespoir mais qui est aussi inacceptable dans les règles de la compétition », commente une internaute. « Les valeurs olympiques », s’esclaffe un autre.
Si certains utilisateurs ne précisent pas la date exacte des faits, ils affirment néanmoins qu’il s’agit d’une « alerte info », laissant penser que la vidéo aurait été prise récemment.
Mais, si cette vidéo est authentique, elle est, en réalité, datée.
De cléments adversaires
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé plusieurs occurrences de cette vidéo datant de… 2018. À l’époque, l’incident avait fait l’objet de plusieurs articles de presse grinçants (comme ici ou là).
Lors des séries du 500m en short-track des Jeux olympiques de Pyeongchang, l’athlète nord-coréen, Jong Kwang-Bom, n’avait pas failli faire tomber son adversaire japonais, Keita Watanabe, une fois mais deux ! Néanmoins, ce dernier ne lui en avait pas tenu rigueur — du moins en public — et avait déclaré qu’il s’agissait d’un « mauvais réflexe et que son geste était involontaire », rapportait à l’époque 20 Minutes.
Même son de cloche diplomatique du côté de son concurrent états-unien, Thomas Hong, qui avait été handicapé par l’une des chutes de Jong Kwang-Bom. « Cela m’a affecté parce que j’étais trop près », avait déclaré Thomas Hong, cité par USA Today. « Mais l’imprévisibilité et le short-track vont de pair. »
Si une ombre persiste sur les véritables intentions du patineur nord-coréen, la date des faits ne fait, elle, aucun doute. La scène s’est bien déroulée en février 2018, et non en 2026.
