Affaire Epstein : des photos truquées tentent d’impliquer Donald Trump dans le scandale
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relecteur : Nicolas Turvev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 4 février 2026
Des photos montrant Donald Trump et Jeffrey Epstein aux côtés d’une jeune fille sont largement partagées pour dénoncer l’implication du président états-unien dans le scandale planétaire. Mais il s’agit de photomontages.
Alors que les révélations sur l’affaire Epstein continuent d’émerger au compte-gouttes, la désinformation, elle, se déverse à plein débit sur les réseaux sociaux. Accusation de cannibalisme, vidéo détournée, rites sataniques : ces contenus brouillent la compréhension d’un dossier déjà complexe, alimentent la confusion et tentent, parfois, de déstabiliser des États.
Plusieurs photos montrant Donald Trump, le président des États-Unis, et Jeffrey Epstein le pédocriminel, aux côtés d’une très jeune femme, sont partagés sur les réseaux sociaux.
De quoi prouver, selon ceux qui partagent ces images, l’implication du président dans un scandale dont il peine à contenir les retombées politiques, sa gestion du dossier étant critiquée jusque dans son propre camp. Mais ces images sont falsifiées.
De vrais photos trafiquées
Pour s’en apercevoir – et vous en avez maintenant l’habitude – il faut commencer par une recherche d’images inversées. Avec cet outil, il est possible, en quelques clics, de retrouver les photos originales de Donald Trump et Jeffrey Epstein.
Dans le premier cas, la photo originale montre Donald Trump aux côtés de sa fille Ivanka Trump. Le cliché a été pris en 1991, comme l’indique l’agence Getty Images, qui en détient les droits.
La comparaison des deux versions révèle que le visage d’Ivanka Trump a été remplacé par celui d’une autre jeune femme. Les vêtements, la posture de Donald Trump et les personnes en arrière-plan sont strictement identiques : seule l’identité du visage a été modifiée.
Il en va de même concernant la photo avec Jeffrey Epstein. Avec la même méthode, il est possible de retrouver la photo originale. Il s’agit d’une image du milliardaire avec sa compagne et complice Ghislaine Maxwell, prise lors d’un concert à New York le 15 mars 2005.
Ces deux images diffusées bien avant la déclassification d’une importante part des archives, en janvier dernier, ne permettent pas de montrer une quelconque implication de Donald Trump dans les crimes commis par le financier.
Des liens entre Donald Trump et Jeffrey Epstein
Cela ne signifie pas pour autant que toute question sur les liens passés entre Donald Trump et Jeffrey Epstein serait infondée. Il est aujourd’hui avéré que Donald Trump et Jeffrey Epstein ont entretenu des relations sociales dans les années 1990 et au début des années 2000, évoluant dans les mêmes cercles mondains à New York et en Floride.
Ils ont été photographiés ensemble à plusieurs reprises, et des registres de vol montrent que Donald Trump a voyagé à bord du jet privé du pédocriminel. Par ailleurs, un mémo du FBI récemment versé aux « Epstein files » évoque un appel que Donald Trump aurait passé à la police de Palm Beach au milieu des années 2000 pour saluer l’enquête visant le financier.
Un élément qui suggère qu’il aurait eu connaissance, à cette époque, d’accusations visant les agissements criminels de Jeffrey Epstein, sans pour autant établir la nature précise des informations dont il disposait.
Depuis la déclassification des trois millions de documents, le 30 janvier 2026, les retombées de ce scandale sont déjà concrètes : aux États-Unis, des figures comme Larry Summer, ancien ministre des Finances et président d’Harvard, ont dû démissionner de leur fonction.
En France, l’ex ministre de la culture Jack Lang a quitté son poste de président de l’Institut du monde arabe et fait désormais l’objet d’une enquête judiciaire, à la suite des révélations de ses échanges avec Jeffrey Epstein.
