Non, ces images ne prouvent pas des actes de cannibalisme dans l’affaire Epstein
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 février 2026
Des internautes affirment que plusieurs images d’un repas cannibale auraient été prises sur l’ « île d’Epstein ». Cependant, ces photographies sont des mises en scène et aucun élément ne permet d’affirmer que ces images auraient un lien avec l’affaire du financier.
Serait-ce la preuve d’actes de cannibalisme dans l’affaire Epstein ? À en croire trois images relayées par certains internautes [attention, ces images peuvent heurter la sensibilité], le financier Jeffrey Epstein aurait été l’hôte d’un dîner cannibale.
Sur les deux premières photographies, des personnes sont rassemblées autour d’une table où trône, semble-t-il, un humain rôti. Sur la troisième image, il est possible d’apercevoir une autre forme humaine rôtie mais dans une autre position.
« Ce que vous voyez là en images, sur la table, c’est de la viande rôtie et ce n’est pas un porc au four, c’est un humain, le corps d’une fillette rôti et servit à table pour être consommé par une bande de pédocriminels », avance un internaute. « J’espère que c’est de l’IA », réagit un autre.
En réalité, ces images ne montrent pas de véritables humains et aucun élément ne permet d’affirmer que ces photos auraient un quelconque lien avec l’affaire Epstein.
Fausse bande-annonce et sculpture
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé l’origine des deux premières images. Celles-ci montrent bien un dîner d’humain mais celui-ci est… fictif. En effet, les photographies ont été prises lors du tournage d’une fausse bande-annonce de 2007 réalisée par Eli Roth dans le cadre du diptyque Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez.
Quant à la troisième image, il s’agit en réalité d’une sculpture qui avait été exposée à la White Square Gallery, à Berlin, de septembre 2009 à janvier 2010.
Aucune image ne montre un réel dîner d’une personne humaine et aucun élément ne permet d’affirmer que ces photos auraient un quelconque lien avec l’affaire Epstein.
Depuis la nouvelle salve de documents publiés par le département de justice états-unien, le 30 janvier 2026, de fausses informations inondent les réseaux sociaux. En l’occurrence, de nombreuses images et vidéos sont sorties de leur contexte (comme ici et là) pour prouver de prétendus actes de cannibalisme.
