Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques

LFI à l’ « extrême gauche » ? Ce que dira et ne dira pas le Conseil d’État

Le Conseil d'Etat. Photo d'illustration. Clarisse Le Naour / Les Surligneurs
Création : 6 février 2026

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relecteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Le recours de La France insoumise contre son classement en « extrême gauche » par le ministère de l’Intérieur pour les municipales 2026 ne sera pas tranché sur le terrain idéologique. Comme en 2024 sur le RN, le Conseil d’État jugera surtout la légalité d’un outil administratif de « nuançage » et vérifiera que l’administration n’a pas commis d’erreur manifeste.

La guerre des étiquettes politiques est de retour. Dans une circulaire datée du 2 février 2026, le ministère de l’Intérieur a rangé La France insoumise (LFI), le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon, dans la catégorie « extrême gauche » pour les élections municipales de mars prochain. 

Ce document, adressé avant chaque scrutin aux préfets, ne vise pas à qualifier juridiquement les partis : il fixe les « nuances » politiques utilisées par l’administration pour agréger et présenter les résultats. Mais, pour la première fois depuis la création du mouvement en 2016, LFI n’est plus classée dans le bloc « gauche » : elle bascule dans celui de « l’extrême gauche ».

Un changement qui a provoqué l’ire de Jean-Luc Mélenchon et de nombreux parlementaires de gauche : « Nunez innove et trouble l’ordre public électoral en changeant les étiquettes sur les partis politiques. Alors qu’en 2020 et

...