Attention à ces images qui confondent Alex Pretti, tué à Minneapolis, avec un autre manifestant anti-ICE
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 26 janvier 2026
La photo d’un homme habillé en drag queen est utilisée pour faire croire qu’il s’agit d’Alex Pretti, un infirmier états-unien qui a été tué lors d’une altercation avec des agents fédéraux de la police anti-immigration. C’est faux, l’homme sur la photo est un manifestant qui se présente comme « antifa » qui n’a, à priori, rien à voir avec Alex Pretti.
Ce samedi 24 janvier, un homme a été abattu par un agent de la Border Patrol, une agence fédérale de l’immigration états-unienne. De grandes manifestations contre l’ICE (police de l’immigration américaine) avaient lieu ces derniers jours à Minneapolis, dans l’État du Minnesota, après la mort d’une mère de famille états-unienne, Renee Good, tuée par un agent de de l’ICE, le 7 janvier dernier, et de l’arrestation et détention d’un enfant de cinq ans.
Une fois le nom de la personne abattue par les agents fédéraux rendu public, certains internautes ont cherché toutes les informations possibles à son sujet… quitte à s’arranger avec la réalité.
« Alex Pretti : ultra gauchiste dégénéré, abattu par la police alors qu’il s’opposait aux FDO en étant armé », légende un compte X en publiant la photo d’un homme blanc, habillé en drag queen avec une grande perruque colorée, une jupette et à grand renfort de paillettes dans la barbe. Sauf que l’homme sur la photo n’est pas Alex Pretti.
Un homme militant « antifa » de Minneapolis
Grâce à une recherche d’image inversée, il est possible de retrouver la trace de l’image originale. Comme l’a repéré le média de fact-checking, Lead Stories, la photo a été initialement publiée par le compte Facebook de Kyle Wagner, un militant se présentant comme “antifa”. Si la publication est aujourd’hui indisponible, le média en a réalisé des captures d’écran.
On y lit : « Les meilleurs moments de mon week-end de la Fierté se sont déroulés sur la piste de danse de Communion Sundays : Minneapolis. […] Je vais appeler ce look ‘Paillettes Arc-en-ciel Pan' » sur une publication datée du 12 juillet 2022.
Aucun des réseaux sociaux de cet homme, Kyle Wagner, n’est aujourd’hui accessible, mais l’on en retrouve des moments sur la toile. Sur l’archive de son compte Instagram, on voit qu’il avait partagé la vidéo de la mort d’Alex Pretti puis avait réalisé au moins deux autres vidéos postérieures.
On peut aussi voir une de ses vidéos repartagées par d’autres utilisateurs. Ici, un compte qui le dénigre reprend plusieurs de ses vidéos, dont l’une en robe rouge et une autre qui semble avoir été prise par Kyle Wagner quelques heures après la mort d’Alex Pretti. Il y appelle les habitants de Minneapolis à s’armer. « Bienvenue en Amérique 2026 où le Second Amendement [qui autorise les citoyens à porter des armes, ndlr] est la seule chose qui va vous protéger de vrais nazis qui tuent des gens dans la rue avec impunité. […] Prenez vos armes et arrêtez ces gens. »
Kyle Wagner, qui a publié cette vidéo après la mort d’Alex Pretti, ne peut donc pas être la même personne comme l’ont dit des internautes.
