Football : comment de fausses vidéos de maisons brûlées de joueurs ont circulé pendant la CAN
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Instagram, le 17 janvier 2026
Des vidéos de maisons incendiées ont pullulé sur les réseaux sociaux lors de la compétition de football des pays africains, la CAN. D’après les internautes il s’agirait des demeures de joueurs dont les supporters étaient mécontents. Tout est faux, les vidéos ont été générées par intelligence artificielle.
On le sait, le sport déchaîne les passions. Selon des internautes, lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui a eu lieu au Maroc du 21 décembre au 18 janvier 2026, la tension serait montée un cran plus haut que les huées que reçoivent parfois les joueurs malheureux.
Sur TikTok et Instagram, des dizaines de vidéos d’incendies de maisons présentées comme les demeures de certains joueurs ont circulé lors des différents matchs de la CAN. « Maison de Brahim Diaz [emoji feu] après le penalty manqué Sénégal vs Maroc », assure un internaute devant la vidéo d’une maison enflammée. « Violence au Nigeria : la résidence de Samuel Chukwueze brûlée après la défaite en CAN », décrit une autre publication.
Si les émotions des fans de football sont réelles, ces vidéos-là sont bidons. Elles ont été générées à l’aide d’intelligence artificielle.
La maison de Samuel Chukwueze est sauve
Il est aisé de retrouver la trace des différentes vidéos grâce à la recherche d’image inversée. Par exemple, la vidéo qui est censée représenter la maison flambante du joueur nigérian, Samuel Chukwueze, a été publiée pour la première fois le 15 janvier 2026 sur un compte TikTok.
Comme l’a relevé le média de fact-checking, Dubawa, la vidéo porte la mention « contient des médias générés par IA », comme l’oblige TikTok lorsque les vidéos ont été manipulées grâce à un générateur de contenu utilisant l’intelligence artificielle. De plus, le compte précise sur son profil que « toutes les vidéos sont générées par IA ». Et on retrouve une autre vidéo générée par IA d’un supposé incendie de la maison de ce joueur.
On remarque d’ailleurs certaines traces de l’IA, comme des personnes qui disparaissent puis réapparaissent subitement, des jambes qui se mélangent à d’autres personnes avant de s’en détacher, ou encore le haut d’une voiture qui se décale par rapport au bas du véhicule.
La maison de Brahim Diaz est sauve
Quelques jours plus tard, c’est au tour du joueur Brahim Diaz de voir sa maison incendiée… en tout cas sur les réseaux sociaux. À la suite du penalty en « panenka » — un geste technique — raté du joueur marocain en finale face au Sénégal, ce choix lui a été reproché et des internautes ont assuré que des fans étaient venus incendier sa maison en raison de cela. Comme l’a aussi noté l’AFP, des dizaines de vidéos avec des maisons en feu différentes existent.
Mais de la même façon, les premières occurrences de ces vidéos se retrouvent facilement et prouvent leur caractère factice.
On en trouve une première où un jeune homme portant une djellaba parle devant une maison blanche dont l’étage a pris feu. Elle a été publiée le 20 janvier 2026 sur TikTok par un compte qui se présente comme un « étudiant féru de l’IA » qui ne poste que des vidéos de sport générées par IA.
Sur une deuxième vidéo, on voit des hommes devant un bâtiment en feu et l’un d’eux porte une torche. La première occurrence que Les Surligneurs ont pu retrouver est celle d’un compte Youtube qui la publie le 19 janvier et qui précise que le contenu a été « modifié ou synthétique ». « Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement. »
Une troisième — où l’on voit une grande maison blanche avec des palmiers et un homme en pyjama choqué — provient du même compte qui avait publié la vidéo du soi-disant incendie de la demeure de Samuel Chukwueze. Celui-là même qui précise que « toutes ses vidéos sont générées par IA ». Cette vidéo enregistre 11 millions de vues.
Une autre vidéo contient même le logo Sora, le logiciel de génération de vidéos d’OpenAI.
Aucune preuve
Outre le fait que ces images ont bel et bien été synthétisées de toutes pièces par un logiciel de génération par intelligence artificielle, s’appuieraient-elles sur un fait bien réel ? Vraisemblablement, non.
Aucun article de presse n’a relaté pareille affaire ni pour Brahim Diaz ni pour Samuel Chukwueze.
De plus, comme l’a repéré l’AFP, le joueur marocain, Brahim Diaz, habiterait, selon des articles de presse, en Espagne, car il joue au Real Madrid.
Si ces maisons incendiées lors de cette dernière CAN sont des faux, cela est déjà arrivé. En 2018, la joueuse camerounaise, Gaelle Enganamouit, avait vu sa maison vandalisée à la suite d’un penalty raté lors des demi-finales de la CAN.
