Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a engagé un bras de fer diplomatique et commercial avec l'Europe pour tenter de s'emparer du Groenland. Photo : Thomas Leth-Olsen / CC BY-SA 2.0

Des soldats allemands ont-ils quitté le Groenland en réaction aux menaces tarifaires de Donald Trump ?

Création : 23 janvier 2026

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 19 janvier 2026

Le départ des militaires, le 18 janvier, était prévu avant que le président états-unien n’annonce son intention d’imposer des droits de douanes additionnels de 10 % sur les produits européens.

Des militaires allemands ont-ils quitté le Groenland la queue entre les jambes après des menaces de Donald Trump ? Plusieurs internautes en semblent convaincus : « L’Allemagne vient de retirer ses 15 soldats du Groenland après l’annonce par le président Trump de droits de douane contre les pays européens en représailles à ses ambitions d’acquisition », écrit un utilisateur de Facebook.

La publication est accompagnée d’une vidéo du quotidien Bild qui montre les soldats monter à bord d’un avion, le 18 janvier. Le journal indique en description de la vidéo que ce départ serait « précipité » et « inattendu ». « La veille encore, il avait été indiqué que la durée de la mission était indéterminée », assure Bild.

La veille, justement, le 17 janvier, le président Donald Trump a menacé huit pays européens – le Danemark, la France, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Finlande – d’une surtaxe douanière de 10 % tant que les États-Unis ne seront pas autorisés à acheter le Groenland.

Faut-il pour autant voir un lien de cause à effet entre les annonces de Washington et le repli allemand du Groenland ? Pas du tout. Comme l’a déjà rapporté l’agence Reuters, le séjour des soldats sur l’île arctique était, dès son annonce, prévu du 15 au 17 janvier, selon un communiqué (archivé) du ministère de la Défense allemand paru le 14 janvier. Soit trois jours avant les menaces de Donald Trump.

Une mission d’exploration

La mission, effectuée en coopération avec d’autres pays européens, dont la France, visait à « explorer les conditions pour de possibles contributions militaires afin d’aider le Danemark à assurer la sécurité dans la région ».

Le communiqué en ligne à l’heure actuelle ne précise plus la période de déploiement des soldats allemands. Mais plusieurs sources officielles citées dans la presse allemande et internationale évoquaient une mission devant durer trois jours (SpiegelReuters). Le 15 janvier, des sources officielles citées par la BBC confirmaient déjà un départ des soldats allemands le 18 janvier.

Autrement dit, le départ des soldats allemands du Groenland était déjà programmé pour le 18 janvier lorsque Donald Trump a menacé d’augmenter les droits de douane.