Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à ces images qui ne montrent pas de récentes manifestations au Bénin

Création : 19 décembre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 7 décembre 2025

Des internautes relaient des images de manifestations au Bénin. Selon eux, des milliers de Béninois auraient, le 7 septembre 2025, acclamé les militaires qui ont tenté un coup d’État. Mais ces photographies sont en réalité datées.

Des scènes de liesse au Bénin. À en croire certains internautes, le 7 décembre 2025, « des milliers de béninois sont sortis […] pour acclamer les militaires qui ont pris le pouvoir ». Ils en veulent pour preuve plusieurs photographies qu’ils relaient sur les réseaux sociaux.

Ce matin-là, des hommes en tenue militaire avaient fait irruption à la télévision publique. Ils annonçaient destituer le président Patrice Talon. Quelques heures plus tard, le gouvernement annonçait que la tentative de coup d’État avait été déjouée.

Pendant ce laps de temps, de nombreuses infox ont commencé à circuler sur la toile. Parmi elles, plusieurs photographies semblent attester de manifestations de soutien au coup d’État. Mais ces dernières sont en réalité datées.

Des manifestations de protestation datées

Grâce à des recherches d’image inversée, Les Surligneurs ont pu retrouver deux des photographies qui circulent sur les réseaux sociaux.

Concernant la première, elle est en réalité tirée d’une vidéo publiée… le 24 janvier 2018 par la chaîne Africa24. À la quatorzième seconde, il est ainsi possible de voir le plan relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Selon la voix off d’une journaliste, cette vidéo montre une marche de protestation, au Bénin, contre les politiques du président Patrice Talon et de son gouvernement.

Capture d’écran de la vidéo publiée par Africa 24, le 24 janvier 2018.

 

Quant à la deuxième, elle a été utilisée par RFI pour illustrer un article… en juin 2017. D’après la légende, la photographie aurait été prise à Cotonou au Bénin lors d’une manifestation d’opposants au président Talon.

Ces deux images montrent donc des manifestations d’opposition aux politiques mises en place par le président Patrice Talon mais elles n’ont pas été prises récemment. Nos confrères de RFI et de l’AFP, qui se sont penchés sur cette infox, en ont tiré les mêmes conclusions.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique