Cette vidéo d’un soldat britannique s’énervant contre un policier est générée avec l’IA
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte X, le 5 décembre 2025
Le clip, partagé des milliers de fois sur X, est lui-même inspiré d’une précédente publication virale illustrée avec l’IA.
Un soldat britannique en uniforme a-t-il passé un savon à un policier dans les rues de Londres ? Dans un clip viral partagé des milliers de fois, un jeune militaire laisse éclater sa colère, comme le rapporte un internaute français : « J’ai sacrifié ma vie pour garantir la liberté de ce pays et sa liberté d’expression – et maintenant vous arrêtez des gens pour des propos tenus tout en fermant les yeux sur les crimes commis par les envahisseurs. Vous déshonorez votre uniforme et vous insultez le mien », s’emporte le militaire.
Le clip a été repartagé sur X par Jim Ferguson, cadre du parti d’extrême droite Advance UK, issu en 2025 d’une scission avec Reform UK, la formation pilotée par l’égérie du Brexit, Nigel Farage. D’après Jim Ferguson, la scène illustre « à quel point nous sommes tombés bien bas », faisant écho à la rhétorique de déclin civilisationnel déployée par les responsables d’extrême droite au Royaume-Uni, qui accusent les immigrés de saper la cohésion du pays – une théorie non étayée par les sciences sociales et économiques.
Tout comme les arguments xénophobes mobilisés par Jim Ferguson, la vidéo qu’il partage ne reflète pas le réel : elle est manifestement générée avec l’intelligence artificielle.
De multiples bizarreries visuelles
Plusieurs indices trahissent les hallucinations de l’algorithme. Il y a des petits détails, comme le comportement bizarre du drapeau britannique visible sur le bras droit du militaire : une analyse image par image révèle que la position des bandes change à plusieurs reprises, les bandes rouges « bavant » parfois sur les bandes blanches.
Les patchs avec le nom du militaire « Morley » sont également suspects – les photos de soldats consultables sur le site du ministère de la Défense britannique ne montrent pas de telles inscriptions sur les uniformes, que l’on retrouve en revanche sur les combinaisons états-uniennes ou japonaises.
Autre bizarrerie : à la septième seconde, un passant surgit en arrière-plan, derrière l’épaule gauche du soldat, avant de disparaître subitement.

Les différentes hallucinations de l’IA sont indiquées en rouge sur l’image. Photo : capture d’écran X.
Mais la plus grosse bévue de l’IA est la modélisation du passage du bus rouge derrière le militaire. Sa trajectoire le fait passer de gauche à droite du soldat, qui fait écran. Peu après, la couleur rouge, correspondant au toit du bus, ressurgit à droite du personnage, indiquant que le bus poursuit sa route. Puis, ce petit bout de l’image vire brutalement au noir, sans aucune raison, puis repasse progressivement au rouge, à mesure que le « véhicule » s’éloigne.
Une page xénophobe
À ces indices visuels s’ajoutent d’autres éléments contextuels qui corroborent l’usage de l’IA. Par exemple, le laïus prononcé par le militaire n’est pas une prise de parole spontanée : il est extrait mot pour mot d’une autre publication virale, antérieure d’au moins un mois à l’apparition de la vidéo sur les réseaux sociaux.
La bannière « UKMODE » appliquée sur la vidéo renvoie, quant à elle, à une page Facebook de « création digitale » dont les publications exultent le nationalisme britannique et prônent la déportation des immigrés.
La quasi-totalité des contenus publiés sur cette page xénophobe sont visiblement générés avec l’IA. Si la vidéo relayée par Jim Ferguson n’y figure pas, elle aurait pu être effacée, selon des internautes. Une hypothèse plausible : l’habillage graphique de la vidéo correspond aux clips postés sur cette page.
