Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques

Le très discutable contrat de l’Olympique lyonnais avec le régime autoritaire de la République du Congo

La présidente de l'Olympique lyonnais Michele Kang et le président autocrate Denis Sassou-Nguesso. Montage : NB/Mediacités.
Création : 18 décembre 2025

Auteur : Mathieu Martiniere / We Report (Mediacités)

Cet article a été publié le 16 décembre 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs de Mediacités.

Entre sponsoring et formation, l’OL vient d’officialiser un partenariat de plusieurs millions d’euros avec le Congo-Brazzaville, avec, en coulisses, l’intervention de l’ex-élu lyonnais et ancien secrétaire d’Etat Thierry Braillard. Alors même que le football congolais traverse une profonde crise, marquée par des accusations de détournement de fonds, et que le clan du président Sassou-Nguesso est visé dans l’affaire des biens mal acquis en France.

« Sassou-Nguesso 2029 ». À 82 ans, le président de la République du Congo (ou « Congo‐Brazzaville ») n’est pas l’une des recrues surprises du mercato estival de l’Olympique lyonnais. En ce 31 juillet 2025, son nom et la date de fin de contrat sont pourtant bien floqués au dos d’un maillot officiel du club.

Denis Sassou‐Nguesso, au pouvoir depuis plus de quarante ans et qui briguera très probablement sa succession en 2026, l’arbore fièrement devant les photographes, aux côtés de Michele Kang, la nouvelle présidente de l’OL.

Ce jour‐là, une délégation lyonnaise a fait le déplacement à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour présenter les grandes lignes d’un partenariat inédit de quatre ans entre l’ancien club de Jean‐Michel Aulas et le pays africain. Le « deal » mêle promotion touristique et formation.

Les joueurs et joueuses de l’Olympique lyonnais afficheront désormais sur leurs maillots

...

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique