Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran Facebook. Image générée par IA.

Des chercheurs sud-coréens ont-ils vraiment créé un patch qui permet de faire repousser les dents ?

Création : 28 novembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 28 novembre 2025

Des publications mensongères assurent que des chercheurs ont produit un patch qui aurait la caractéristique de stimuler la repousse des dents. L’affirmation vient d’un site bidon qui cite des personnes qui n’existent pas.

Plus besoin d’espérer que la petite souris intervertisse vos dents laissées sous l’oreiller pour les remplacer par de nouvelles flambant neuves, la science pourrait faire repousser vos dents cassées, tombées ou extraites par un dentiste terrifiant. 

Depuis plusieurs jours, des centaines de publications dans toutes les langues louent une nouvelle prouesse scientifique et technologique : un simple patch qui ferait repousser les dents. 

« Incroyable : la Corée du Sud vient de dévoiler un patch bioactif capable de faire repousser de vraies dents naturelles… et ça pourrait signer la fin des dentiers pour toujours ! », s’émerveille une publication X qui a engrangé plus de 700 000 vues. « Ce petit patch transparent active les cellules souches dormantes directement dans la mâchoire. Il relance la régénération de l’émail, de la dentine, et même de dents complètes ! […] ses micro-aiguilles indolores libèrent des signaux biochimiques précis qui ‘réveillent’ les voies régénératives naturelles », poursuivent les internautes.

C’est beau, mais c’est faux. Explications.

Un site aux infos bidons

Au-delà des images générées par intelligence artificielle qui accompagnent les publications, les descriptions de ce fameux nouvel instrument quasi-magique de régénération dentaire sont tout aussi imaginaires. Christophe Lequart, porte-parole grand public de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, confirme n’avoir jamais entendu parler de cette pseudo-avancée.

La majorité des publications ne citent aucune source, mais certaines d’entre elles évoquent « Cebu Dental Implants » comme origine. Ce site semble être le premier à avoir publié des informations sur cette prétendue découverte capitale. Il s’agit du site d’un centre d’implants dentaires aux Philippines bardés de publicités. Au milieu de centaines d’articles écrits à l’aide de l’IA concernant mille et une histoires de dents, on retrouve plusieurs articles qui parlent de ce fameux « patch bio-régénérant ».

On retrouve une histoire à peu près similaire dans une dizaine d’articles publiés entre le 11 et le 28 novembre. Chaque article rapporte une réalité un peu différente, dans l’un, il est, par exemple, mentionné un prix (300 dollars pour un patch pour une dent) qui sera repris par des internautes. Mais l’article sur lequel semblent se baser la plupart des publications sur les réseaux sociaux est celui du 18 novembre : Recherche avancée : le Bio-Patch – Régénérer les dents, une carie à la fois.

L’article développe la supposée genèse de ce patch. Il serait né de la collaboration entre l’équipe de Dr. Kenji Tanaka à l’Institut of Medical Science de l’université de Tokyo et de l’équipe de Dr. Soo-jin Park au College of Dentistry de l’université nationale de Séoul. Sauf qu’il n’existe aucune trace ni de la chercheuse coréenne ni du chercheur japonais sur les sites de ces deux universités. À l’heure où l’article a été publié, les deux universités ne nous avaient pas encore répondu.

L’article du Cebu Dental Implants précise également que l’incroyable découverte aurait fait l’objet de publications dans les prestigieux journaux scientifiques Nature Materials et The Journal of Dental Research. De la même façon, il n’existe aucune trace de cette prouesse sur les sites respectifs des publications scientifiques. À l’heure où l’article a été publié, les deux journaux ne nous avaient pas encore répondu.

Autant dire que ce site d’implants dentaires philippins a complètement pipeauté ses articles avec de fausses informations complètement inventées. Mieux encore, le site a dû comprendre l’enjeu de capitaliser sur l’énorme viralité de ces articles liés au « patch bio-régénérant » et a tenté une suite avec un très bon jeu de mots et un relent complotiste : « La dent interdite [The Forbidden Tooth en anglais est proche de The Forbidden Truth qui signifie la vérité interdite, ndlr] : pourquoi une industrie multimilliardaire se bat pour empêcher vos dents de repousser ». Une histoire fausse a, elle aussi, besoin de rebondissements.

Y a-t-il vraiment une façon de faire pousser les dents ? 

En revanche, il existe bel et bien des recherches pour faire pousser les dents dont ont l’air de s’être inspiré les IA génératives qui ont produit les textes du centre dentaire philippin. Des chercheurs japonais de l’hôpital universitaire de Kyoto travaillent depuis plusieurs années sur une thérapie génique pour faire pousser des dents. En résumé, il existe dans nos gencives des germes de dents dont la croissance est empêchée par la production d’une protéine : USAG-1. 

« L’équipe japonaise a réussi à faire pousser des dents avec tous les éléments (émail, dentine et pulpe dentaire) chez des souris en bloquant la production de cette fameuse protéine », explique le dentiste, Christophe Lequart. Les chercheurs japonais sont, depuis cette année, passés à la phase expérimentale chez les humains avec des sujets atteints d’agénésie dentaire, une maladie qui se traduit par l’absence d’une ou plusieurs dents.

« L’inconnue avec cette technique, c’est que même si les éléments de la dent poussent, on ne sait pas bien quelle forme ils vont prendre, nuance Christophe Lequart. Une incisive n’est pas la même chose qu’une canine. »

Mélange et surmédiatisation

Une autre technique potentielle qui avait été très médiatisée et avec laquelle ont confondu plusieurs internautes. En 2017, lors de la publication d’un article dans une revue scientifique, de nombreux médias avaient titré de façon racoleuse qu’un « médicament anti-Alzheimer faisant repousser les dents ». Il s’agissait du tideglusib, parfois cité dans les publications du mois de novembre 2025. Sauf qu’il ne s’agissait pas de faire repousser les dents à proprement parler, mais plutôt de stimuler la production de dentine (l’ivoire) qui entoure la pulpe dentaire (au cœur de la dent et qui est composée des nerfs et vaisseaux sanguins) et qui est recouverte par l’émail. Un procédé connu.

« La dentine réactionnelle se crée quand une carie [qui se circule depuis l’extérieur vers l’intérieur, ndlr] s’approche de la pulpe dentaire. C’est une réaction de la dent qu’on peut venir stimuler avec des produits, par exemple, on utilise l’hydroxyde de calcium », développe Christophe Lequart.

Plusieurs équipes se penchent aussi sur la fabrication de dents ex nihilo, par exemple, ou de restauration d’émail, mais rien à voir avec le faux « patch » qui ferait repousser complètement une dent. Même si une équipe de chercheurs, en l’occurrence japonaise, travaille sur ce genre de projet, il ne s’agit pas d’un « patch » et encore moins d’un médicament commercialisable dans les mois à venir. 

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique