Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Donald Trump. Domaine public.

Jean-Noël Barrot a-t-il vraiment été banni des États-Unis par Donald Trump ?

Création : 28 novembre 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 26 novembre 2025

Sur les réseaux sociaux, une publication affirme que Donald Trump aurait personnellement banni Jean-Noël Barrot du territoire américain pour « violation de la liberté d’expression ». Aucune source officielle ou journalistique ne confirme ce scénario.

Jean-Noël Barr-out ? Depuis le 26 novembre 2025, circule sur les réseaux sociaux une affirmation pour le moins rocambolesque : « Jean-Noël Barrot humilié et banni par Trump : la gifle diplomatique qui met à nu le double discours de l’élite macroniste ».

La publication affirme qu’un « décret personnel » de Donald Trump aurait interdit l’entrée aux États-Unis au ministre français, accusé de « violation de la liberté d’expression », et que Washington aurait ainsi « mis fin » à sa carrière politique.

Cette publication apparaît dans un climat de tensions entre les États-Unis de Donald Trump, l’Union européenne et la France. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a critiqué à plusieurs reprises la ligne américaine, qu’il s’agisse des opérations militaires des États-Unis dans les Caraïbes, jugées contraires au droit international, ou d’initiatives américaines perçues comme agressives dans l’Arctique.

Surtout, le ministre des Affaires étrangères français, a critiqué le plan de paix proposé par l’administration Trump dans la guerre russo-ukrainienne, le 21 novembre dernier. Pour autant, rien ne permet d’affirmer qu’un tel décret a été signé par le président américain.

Ni décret ni bannissement

Tout d’abord, le site qui recense les décrets pris par le président américain, consultable en ligne, ne mentionne même pas Jean-Noël Barrot. Et encore moins un quelconque bannissement. Rien non plus du côté du American presidency project, une initiative d’une université californienne qui recense toute la documentation liée à la présidence des États-Unis.

Par ailleurs, si un tel décret existait, la décision ne serait pas passée inaperçue. Une décision, aussi forte que symbolique, serait immanquablement relayée par les grandes agences de presse internationales, commentée par les gouvernements et abondamment documentée par les médias.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé, par exemple, pour le député français, Pouria Amirshahi, qui s’est vu refuser l’entrée sur le territoire américain, en juin 2025, ce qu’il a lui-même dénoncé publiquement, entraînant des réactions médiatiques importantes.

À ce stade, aucune source ne corrobore l’idée qu’un décret présidentiel américain aurait banni Jean-Noël Barrot : l’affirmation ne dépasse donc pas le stade de la rumeur.

Contacté, le ministère des Affaires étrangères français n’avait pas répondu à notre sollicitation au moment de la parution de cet article.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique