Attention à cette vidéo montrant prétendument de récentes dégradations d’une librairie catholique à Nantes
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 novembre 2025
Des internautes relaient la vidéo de dégradations d’une librairie catholique à Nantes. Présentées comme récentes, elles ont en réalité eu lieu en 2023, pendant les révoltes liées à la mort de Nahel Merzouk. Les images nourrissent également de nombreuses théories infondées.
Une vitrine fracassée à grands coups de barrières. Sur les réseaux sociaux, des publications dénoncent, vidéo à l’appui, le saccage d’une librairie catholique à Nantes par des « migrants musulmans ». La date des faits n’étant pas relayée, tout laisse à penser que les actes de vandalisme auraient eu lieu récemment.
« Il s’agit d’une attaque ciblée contre la culture française et chrétienne », accuse un internaute. Tandis qu’un autre affirme que « les pillards djihadistes » qui ont vandalisé la librairie l’ont qualifié de « “fasciste” pour la vente de livres catholiques et de statues de Marie et de Jésus ». Cette allégation a d’ailleurs été partagée par le média d’extrême droite Radio Courtoisie.
En plus de répandre des rumeurs infondées, ces différents posts s’appuient en réalité sur une vidéo datée.
Des actes qui datent de 2023
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé plusieurs publications relayant cette vidéo. Et certains posts datent… de juillet 2023 (comme ici ou là).
D’après un article du Figaro de l’époque, cette librairie aurait été saccagée en marge d’un rassemblement « Justice pour Nahel », le 30 juin 2023.
La librairie est identifiable grâce aux bâtiments alentour visibles dans la vidéo et sur Google Maps. Il s’agit d’une librairie catholique à Nantes, présentée sur son site Internet comme spécialisée dans « tout ce qui a trait à la défense du patrimoine catholique et français ».
Néanmoins, contrairement aux allégations portées sur les réseaux sociaux, rien ne permet d’affirmer que la librairie ait été traitée de « fasciste » et saccagée pour des raisons religieuses.
Dans la bande audio d’une vidéo plus longue du saccage, disponible sur X, plusieurs personnes crient : « C’est une librairie nazie ». Même accusation par un post X du média de gauche radicale Contre-attaque (anciennement Nantes Révoltée) qui assure que « la librairie dobrée propose une exposition d’insignes nazies dans son sous-sol et qu’elle reçoit régulièrement des nazis qui dédicacent leurs crachats ». Interrogé sur le sujet par Le Figaro, le gérant de la librairie avait réfuté posséder de tels objets.
Rien ne permet d’affirmer avec certitude pour quelle raison la librairie a été attaquée. Néanmoins, cela n’empêche pas la vidéo de nourrir de nombreux fantasmes, notamment sur les auteurs. Si plusieurs internautes affirment que les actes auraient été commis par des « djihadistes » ou encore des « migrants musulmans », ces déclarations ne semblent s’appuyer sur aucun élément.
Contactée par Les Surligneurs, la librairie nous a d’ailleurs affirmé que ce n’était pas le cas, que la vidéo datait bien de 2023 et que la librairie avait été visée car les auteurs considéraient qu’elle était d’ « extrême droite ». Elle nous a également fait savoir qu’elle avait porté plainte et que l’enquête était toujours en cours.
Ouest-France, présent lors de la manifestation, parlait de rangs composés de « militants ultras, antifascistes ». Depuis, rien ne semble avoir été confirmé quant à l’identité des auteurs.
Seule certitude donc : la vidéo a été tournée en 2023 et ne montre donc pas le saccage récent d’une librairie catholique.
