Un décret autorise-t-il vraiment la création de « groupes armés privés » capables d’aller en Ukraine sans vote du Parlement ?
Auteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public Paris Saclay
Etienne Merle, journaliste
Relecteur : Thibaud Mulier, maître de conférences en droit public, université Paris Nanterre, CTAD
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte X, Nicolas Dupont Aignan, le 23 novembre 2025
Nicolas Dupont-Aignan assure qu’un décret ouvre la voie à la création de groupes armés privés et à une intervention en Ukraine sans l’aval du Parlement. La réalité est bien moins spectaculaire : le texte ne délègue aucune force publique, ne crée aucun combattant privé et reste enfermé dans un cadre juridique rigoureux.
Un pas de plus vers la guerre ? Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a publié sur son compte X, le 23 novembre 2025 une capture d’écran d’un décret qu’il juge « extrêmement grave ».
À l’en croire, ce document permettrait à Emmanuel Macron de s’appuyer sur des « groupes armés privés » pour intervenir en Ukraine « sans passer par l’accord du Parlement ». Autrement dit, l’État français serait autorisé à mobiliser des mercenaires – à la manière de Wagner – sans vote et selon son bon vouloir.
Des arguments repris également par le sénateur LR des Côtes d’Or et membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
Une accusation lourde, lancée dans un climat où les tensions diplomatiques entre la France et la...
