Un avion de la Royal Air Force a-t-il été visé par des « armes laser » ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Twitter, le 19 novembre 2025
Cette affirmation relayée sur les réseaux sociaux fait suite à une altercation en mer du Nord avec un bateau espion russe. Mais elle déforme les propos du ministre de la Défense du Royaume-Uni, John Healey.
Le tournage du prochain Star Wars aurait-il démarré en mer du Nord ? Selon plusieurs internautes, un bateau russe situé au large de l’Écosse aurait visé puis ouvert le feu avec des « armes laser » sur un avion de la Royal Air Force en mission de reconnaissance.
Une telle altercation a bien eu lieu à la limite des eaux territoriales britanniques, d’après le gouvernement britannique. Le 19 novembre 2025, le ministre de la Défense du Royaume-Uni, John Healey, a annoncé que des « options militaires » étaient prêtes après qu’un avion de l’armée de l’air aurait été visé par des lasers depuis un navire russe, le Yantar, que Londres soupçonne d’espionnage.
Pas de tirs directs
Si le ministre a qualifié la manœuvre supposée du Yantar de « profondément dangereuse », il ne mentionne à aucun moment des « armes laser », ni n’évoque des tirs directs. Selon le scénario décrit par John Healey, le navire russe aurait « simplement » projeté des lasers sur les avions, atteignant un pilote de la Royal Air Force. La manœuvre viserait à aveugler ou perturber l’avion, venu surveiller l’activité du Yantar.
Les pilotes visés par des projections de lasers peuvent souffrir d’éblouissements, d’une cécité temporaire ou d’irritations oculaires, qui peuvent interférer avec ses fonctions visuelles, selon une étude canadienne menée sur des pilotes de ligne. Ses auteurs estiment que les « lasers [représentent] une menace pour la sécurité aérienne ».
Le gouvernement britannique soupçonne le Yantar d’espionner les infrastructures sous-marines du Royaume-Uni, comme les câbles Internet et les gazoducs, pour le compte du Kremlin. La Russie réfute ces accusations. L’ambassade de Russie à Londres affirme que le Yantar est un navire de recherche situé dans les eaux internationales et que le pays « n’est pas intéressé par les communications sous-marines britanniques ».
