Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Giorgia Méloni (à hgauche) et Ursula Von der Leyen (à droite). Union européenne, 2025 — Licence CC BY 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Non, Giorgia Meloni n’a pas annoncé vouloir « quitter » l’UE

Création : 20 novembre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 3 novembre 2025

Ces fausses informations ont été propagées par un compte YouTube habitué des rumeurs farfelues.

Les deux femmes politiques les plus puissantes du Vieux Continent, Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, entretiennent des relations explosives si l’on en croit les réseaux sociaux.

Ainsi, selon plusieurs post, Giorgia Meloni aurait, à la fois, annoncé « le retrait de l’Italie de l’Union européenne » et exigé « la démission immédiate d’Ursula von der Leyen ». Si une publication évoque « un coup de tonnerre », il serait en réalité plus juste de parler d’une tempête d’infox.

En effet, aucune de ces deux informations n’est vraie. Et ce, pour la simple et bonne raison que, si elles l’étaient, les médias d’Italie, d’Europe et même du monde entier en parleraient. Or, pas une seule publication journalistique n’évoque ces sujets, qui ont été en revanche vérifiés et démentis par l’Agence France-Presse et l’agence de presse allemande Dpa.

De la même manière, ni sur le site du gouvernement italien, ni sur les réseaux sociaux de Giorgia Meloni (X, Facebook, Instagram) ou sur le site de la Commission européenne, nous n’avons été en mesure de trouver la moindre information semblable à celles qui sont avancées par les publications.

Pour rappel, l’Italie est la troisième économie de l’Union européenne, et une sortie du pays du bloc communautaire aurait de fait un impact au-delà des frontières du Vieux Continent.

Par ailleurs, une sortie de l’Union européenne ne se décrète pas du jour au lendemain : elle implique une procédure formelle, prévue par l’article 50, et un long processus de négociation. À ce jour, l’Italie n’a enclenché aucune démarche.

Une vidéo grotesque

Basés sur aucune source, les post qui relaient ces fausses informations renvoient notamment vers un site douteux, mais surtout, vers une vidéo YouTube affublée du même titre mensonger : « Meloni quitte l’UE : Elle ordonne la démission de Von der Leyen ! »

Une vidéo qui, sur le fond, n’a ni queue ni tête et dont le commentaire est truffé d’erreurs d’élocution et de fautes de français. Par ailleurs, comme Les Surligneurs l’ont déjà démontré récemment — concernant une fausse information sur le suicide de l’ancien député Olivier Marleix — ce compte YouTube est un habitué des vidéos aux titres accrocheurs et fallacieux.

Entre autres mensonges fantasmés, on y apprenait il y a quelques jours que Nicolas Sarkozy souhaitait remplacer Emmanuel Macron ou encore que Marine Le Pen avait rencontré l’ancien président et Premier ministre russe, Dmitri Medvedev. De la pure désinformation en somme.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique