Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprime lors d'une conférence de presse à Kyiv, le 31 octobre. Crédits : Tetiana Dzhafarova / AFP

Non, Volodymyr Zelensky n’a pas acheté un gigantesque ranch aux États-Unis

Création : 6 novembre 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte X, le 27 octobre 2025

La fausse information provient d’une page web se faisant passer pour le site officiel de l’agence immobilière qui gère le bien, laquelle a publié un démenti. La méthode employée fait écho à d’autres tentatives d’attribuer des dépenses fantasques au président ukrainien.

Volodymyr Zelensky, 9e plus grand propriétaire terrien aux États-Unis ? La nouvelle serait renversante. D’après une publication X, parue le 27 octobre et effacée depuis (archive), le président ukrainien aurait acheté un gigantesque ranch dans l’État du Wyoming.

La propriété, bien réelle et mise en vente en août 2025, s’étend sur 370 000 hectares, soit trois fois la superficie de la ville de New York. La surface du bien est tellement immense que son acquéreur entrerait automatiquement dans le top 10 des plus grands propriétaires terriens privés aux États-Unis.

Pour en faire l’acquisition, Volodymyr Zelensky aurait déboursé la bagatelle de 79 millions de dollars via une société chypriote nommée Davegra, à en croire la vidéo diffusée sur X.

L’enquête Pandora Papers, menée en 2021 par un consortium international de journalistes, avait bien révélé que le président ukrainien avait détenu 25 % des parts de cette société via une entreprise offshore, Film Heritage, domiciliée à Belize. Mais, selon le Guardian, Volodymyr Zelensky a vendu sa participation à Davegra à l’un de ses proches deux semaines avant son élection à la tête de l’Ukraine, en 2019.

L’agence immobilière responsable de la vente du ranch a confirmé, dans un démenti publié sur Instagram le 28 octobre, que Volodymyr Zelensky n’a pas acheté la propriété. « Cependant, elle sera bientôt vendue à une entreprise familiale américaine spécialisée dans l’exploitation de ranchs », précise le porte-parole de Swan Land Company, sans donner le nom du futur propriétaire.

Une tactique de désinformation bien rodée

D’après le Cowboy State Daily, un journal local de l’État du Wyoming, la diffusion de l’infox s’est appuyée sur un site (depuis inaccessible) clonant l’URL et le registre des propriétés mises en vente par Swan Land Company. Au lieu de finir en « .com », le site clone renvoyait vers un nom de domaine en « .us ». L’entrée réservée au fameux ranch indiquait Volodymyr Zelensky comme l’acquéreur. Mais le site officiel de l’agence, lui, ne précise pas le nom de l’acheteur.

Le nom de domaine du faux site a été enregistré le 21 octobre 2025, soit quelques jours seulement avant la diffusion de l’infox. Contactée, la propriétaire du site, une certaine Maria Hill, n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication.

Ce n’est pas la première fois que le président ukrainien, qui fait face à l’invasion russe depuis 2022, est la cible de rumeurs lui attribuant des dépenses vertigineuses. En juin 2024, plusieurs publications relayées par des comptes pro-russes affirmaient que l’ancien acteur reconverti dans la politique s’était offert le plus grand casino de Chypre. La fausse information s’appuyait là aussi sur un site cloné visant à duper le public.

Les relais de la propagande russe ont régulièrement recours à cette technique de désinformation dans le cadre du conflit à l’est de l’Europe. À travers l’opération Doppelgänger, les réseaux pro-Kremlin usurpent l’identité de sites de grands médias européens pour diffuser des articles critiques du soutien occidental à l’Ukraine. L’objectif de cette campagne est de manipuler l’opinion afin de réduire le consentement des populations à fournir une aide logistique ou militaire à Kyiv. Une stratégie parfois couronnée de succès.

Sur Instagram, un internaute états-unien réagit, le 28 octobre, à la fausse information sur l’achat du ranch par Volodymyr Zelensky : « Donc Zelensky reçoit des milliards de dollars du contribuable américain, puis devient le [9e] plus grand propriétaire terrien des États-Unis […] ? Il n’y a que moi qui voie à quel point c’est du grand n’importe quoi ? » Du grand n’importe quoi, en effet.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique