Non, les aides sociales ne vont pas être supprimées au 1er janvier 2026 pour les personnes nées à l’étranger
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 21 août 2025
Des internautes affirment que les personnes nées à l’étranger perdront la majorité de leurs aides sociales, au 1er janvier 2026. C’est faux, aucune mesure en ce sens n’a été prise et la Caisse nationale des allocations familiales a démenti cette rumeur.
« Mauvaise nouvelle en France ». À en croire certains internautes, à partir du 1er janvier 2026, les personnes qui ne sont pas nées en France, même si elles ont la nationalité française, « perdr[ont] automatiquement le droit à la majorité des aides sociales ». Parmi elles, « les APL, la prime d’activité, les aides familiales et même certaines bourses étudiantes ne seront plus versées ».
Pour mettre en place ce supposé dispositif, « la CAF va vérifier l’acte de naissance de chaque bénéficiaire avant d’envoyer ses aides », détaille une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Et pour faciliter le processus, « le ministère de l’Intérieur aurait déjà demandé aux mairies et aux préfectures de transmettre la base complète des actes d’état civil pour croiser les données avec celles de la CAF et de la Sécurité sociale », toujours selon la même source.
Sauf qu’aucune mesure de la sorte ne semble avoir été adoptée. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a d’ailleurs réfuté cette infox.
Absence de couverture médiatique et démentis
C’est une coupe sociale qui aurait dû faire couler de l’encre. Pourtant, aucune information de la sorte n’apparaît sur la toile.
Ce prétendu « projet de loi validé en conseil des ministres » aurait, selon les internautes, été relayé par BFM TV et France info. Mais, aucun article à ce sujet n’existe sur leur site. Même constat pour une autre affirmation de la vidéo selon laquelle Le Parisien aurait publié un article concernant des requêtes du ministère de l’Intérieur pour croiser les données entre les actes d’état civil « avec celles de la Caf et de la Sécurité sociale ». À nouveau, rien n’apparaît sur le site du média.
La Caisse d’allocations familiales n’a rien annoncé de semblable sur ses réseaux. Et pour cause, la Cnaf a affirmé aux Surligneurs que « ces allégations sont totalement mensongères ». Avant de préciser que : « cette fausse information participe à un afflux qu[‘ils] subiss[ent] depuis deux-trois ans maintenant, et celle-ci en particulier sur l’arrêt des versements aux personnes nées à l’étranger revient régulièrement ».
Contacté par la rédaction, le ministère de l’Intérieur a également démenti cette information.
Si les personnes nées à l’étranger ne vont donc pas perdre leur droit à bénéficier d’aides sociales, le gouvernement a néanmoins proposé certaines coupes sur ce sujet. Selon BFM TV, l’exécutif prévoit le gel des APL en 2026 ainsi que sa suppression pour les étudiants étrangers hors Union européenne non-boursiers.
