Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Miguel MEDINA / AFP

Non, la peine de mort ne va pas faire son retour en France

Création : 5 novembre 2025

Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Source : Compte TikTok, le 3 octobre 2025

Une vidéo virale annonce le retour de la peine de mort en France dès 2026 après un supposé vote européen. En réalité, aucune mesure de ce type n’existe : l’abolition reste fermement inscrite dans le droit français et européen. La vidéo provient d’un compte parodique dont les contenus sont générés par IA.

Selon une publication virale, la peine de mort pourrait faire son grand retour dans le droit pénal français. À en croire la vidéo, générée par intelligence artificielle, le Parlement européen aurait acté son retour au sein des États membres. 

La vidéo annonce son application en France « dès 2026″, et cela se justifierait par le « grand nombre de détenus dans les prisons ». La vidéo cite l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui trouverait l’idée « intéressante », voulant « recopier le schéma américain ».

Le nouveau texte prévoirait même que seuls les violeurs, pédocriminels et auteurs de « crimes odieux punis de plus de 25 ans d’emprisonnement » seraient concernés.

Or, tout ceci est faux et provient d’un compte TikTok parodiant des actualités.

L’Union européenne en lutte contre la peine de mort

Avant tout, rien sur le site du Parlement européen ne fait état d’un vote sur la peine de mort. Aucune citation de Bruno Retailleau ne va non plus dans le sens d’un retour de l’exécution.

Au contraire, l’Union européenne interdit la peine de mort sur le territoire de ses États membres. Elle consacre dans sa Charte des droits fondamentaux que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté »

Le Parlement européen, lui aussi, s’est maintes fois déclaré opposé à la peine capitale. Dans un article de 2019, présentant les valeurs de l’Union européenne, il est rappelé que « le Parlement européen s’oppose fermement à la peine de mort et en demande l’abolition dans le monde entier ».

Une interdiction dans la « Grande Europe »

Plus largement, la peine capitale est aussi honnie par le Conseil de l’Europe, que l’on appelle « l’Europe des 46 ». Le protocole n°13 de la Convention européenne des droits de l’Homme interdit à tous les États d’y recourir, y compris en temps de guerre. Et tous les États membres de l’Union européenne ont ratifié ce texte, dont la France.

De plus, l’Union européenne est elle-même en pleine négociation pour ratifier en son propre nom la Convention. Il serait mal avisé de sa part de réintroduire cette peine.

La première publication de cette vidéo n’intervient pas n’importe quand. Sortie le 3 octobre 2025, elle précède de quelques jours la panthéonisation de Robert Badinter, le ministre de la Justice qui a porté l’abolition de la peine de mort en 1981 en France. De quoi surfer sur l’évènement pour désinformer.

Le compte TikTok qui a publié la vidéo mime les codes vidéos d’actualité et se présente comme un « média indépendant aux actus saugrenues ! (25% de vrai) »

En somme, pas de retour de la peine de mort en France ou en Europe, et le chemin serait très long avant sa réhabilitation.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique