Cette vidéo de soldats ukrainiens qui se rendent est générée avec l’IA
Auteur : Nicolas Turcev
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 novembre 2025
Utilisé pour illustrer la soi-disant capitulation de soldats ukrainiens à Pokrovsk, le clip a en réalité été réalisé grâce à Sora, l’IA d’OpenAI.
Méfiance. Ces derniers jours, une vidéo censée illustrer la reddition de soldats ukrainiens dans la région contestée autour de la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, fait le tour des réseaux sociaux. On y aperçoit des lignes de soldats en treillis beige, avançant les mains en l’air, surveillés par des troupes dont l’uniforme est siglé du drapeau russe.
Des combats sont effectivement en cours, le 4 novembre 2025, aux alentours de Pokrovsk, ville symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe, assiégée depuis plus d’un an en raison de son importance logistique. Mais aucune reddition de grande ampleur de soldats ukrainiens telle que constatée dans la vidéo n’a été documentée dans les médias occidentaux.
Si le ministère de la Défense russe a annoncé, selon plusieurs journaux russes, que des troupes ukrainiennes auraient commencé à se rendre, il n’est fait état que de redditions sporadiques. Le média RBC a eu accès à une vidéo du gouvernement russe qui montrerait deux soldats ukrainiens capturés.
Rien à voir avec les dizaines de soldats marchant en file indienne visibles dans le clip diffusé sur les réseaux sociaux. Il suffit de bien observer la vidéo pour se rendre compte de la supercherie. Un logo, ou « watermark« , défile sur les images : celui de Sora, l’intelligence artificielle d’OpenAI. Le clip est donc un faux évident et ne rend pas fidèlement compte de la situation sur le terrain.
Guérilla urbaine
En réalité, plutôt qu’un affrontement rangé entre de larges contingents, la bataille de Pokrovsk ressemble plus à une forme de guérilla urbaine assistée par drones, sans ligne de front bien établie, comme le rapporte Libération. Depuis plusieurs mois, les troupes russes s’infiltrent discrètement dans la ville en contournant les défenses ukrainiennes, afin d’en organiser la prise de l’intérieur.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux n’en demeurent pas moins extrêmement virales. Peut-être parce qu’elles font écho à une autre vidéo, bien réelle celle-ci, de la reddition du 501e bataillon de marine des forces ukrainiennes, en avril 2022, au début de l’offensive russe. Depuis, le clip a été détourné à plusieurs reprises par des comptes pro-russes pour revendiquer des victoires ou des avancées sur le front.
