Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

.

rubriques
Des membres du M23 surveillent la zone à côté des résidents après la prise de contrôle de la ville de Bukavu le 20 février 2025. Photo : Luis Tato / AFP

Non, les rebelles du M23 n’ont pas lancé de nouveau passeport dans l’est de la RDC

Création : 28 octobre 2025

Auteur  : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 5 octobre 2025 

En plein conflit entre le groupe armé M23 et le gouvernement congolais, une photo censée montrer un nouveau passeport imposé par les rebelles circule sur les réseaux sociaux. En réalité, l’image est un montage.

Depuis la prise des villes de Goma et Bukavu début 2025, le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) contrôle plusieurs territoires de l’Est congolais. La région, déjà meurtrie par trois décennies de conflits, vit dans un climat particulièrement tendu.

Une mission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a récemment conclu que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité auraient été commis par le M23 et les forces armées congolaises.

Dans ce contexte, des publications sur Facebook affirment que le M23 aurait lancé un « nouveau passeport » pour les habitants des zones passées sous son contrôle. « Le gouvernement congolais doit agir plus vite, afin de faire échec à ce plan macabre de Balkanisation de notre pays. Le Congo restera un et indivisible », s’alarme un internaute.

L’image montre un passeport bleu foncé frappé de l’inscription « AFC/M23 — Peuple uni, digne et prospère », référence à l’Alliance du Fleuve Congo, coalition politique et militaire dont le M23 fait partie.

Une image truquée à partir d’un vrai passeport congolais

En réalité, il s’agit d’un montage. Une recherche d’image inversée révèle que la photo utilisée circule depuis juillet 2025. On la retrouve dans une publication datée du 8 juillet sur le compte Facebook de NL Immigration Service, une agence sud-africaine spécialisée dans l’aide à l’obtention de visas, comme l’a également découvert l’AFP.

Selon le Studio Hirondelle RDC, média congolais soutenu par une fondation suisse, l’image avait même été publiée la veille, le 7 juillet, par une internaute congolaise. Dans sa version d’origine, le passeport affiche simplement la mention « République démocratique du Congo » et le symbole national — une tête de léopard encadrée d’une défense d’éléphant et d’une lance —, sans aucune référence à l’AFC ou au M23.

Les détails — la montre argentée du photographe, le reflet dans la vitre ou encore le sachet de mouchoirs — sont identiques entre la photo d’origine et celle diffusée sur les réseaux sociaux. Seuls les éléments textuels (« AFC/M23 » et le slogan) et le logo ont été ajoutés numériquement.

À gauche, l’image du faux passeport modifié numériquement. À droite, la photo originale publiée sur le site d’une agence de visas. Capture d’écran Facebook.

 

Le M23 dément toute création de passeports

Par ailleurs, le porte-parole adjoint du M23, Oscar Balinda, a démenti l’information : « C’est une fake news », a-t-il affirmé auprès de nos confrères de l’AFP, le 10 octobre 2025.

Aucun communiqué officiel du groupe ne mentionne un projet de passeport, et aucune autorité internationale ou ONG présente dans la région n’a signalé une telle initiative. Autrement dit, pour l’heure, ce passeport du M23 n’existe tout simplement pas.