Des pièces d’avion Airbus et Safran vendues à la Russie malgré l’embargo européen
Dernière modification : 31 janvier 2025
Auteur : Thibault Dumas (Mediacités)
Le mot des Surligneurs : Denys-Sacha Robin, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre – Centre de droit international de Nanterre
Cet article a été publié le 14 octobre 2024 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
Selon les informations de Mediacités et de l’Observatoire des armements, la Russie continue à importer des produits aéronautiques, notamment d’Airbus et de Safran, malgré l’embargo européen lié à la guerre en Ukraine. Un contournement rendu possible par une société basée au Kirghizstan.
À environ 650 mètres d’altitude, en bordure de la chaîne de montagnes de Tian Shan, l’hiver est souvent rugueux à l’aéroport international de Manas. Le principal aéroport du Kirghizstan se situe à 25 kilomètres de Bichkek, la capitale de ce pays d’Asie centrale encore sous forte influence russe. On y trouve depuis au moins quinze ans les bureaux d’Akka Aviation Service LLC, une entreprise dédiée aux « activités de transport et stockage de marchandises », selon le registre officiel de l’aéroport kirghize.
La société Akka Aviation Service LLC aurait exporté des centaines de pièces d’avion, notamment d’Airbus ou de Safran, vers la Fédération de Russie après l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, comme ont pu le documenter Mediacités et l’Observatoire des armements, basé à Lyon. L’Union européenne a pourtant formellement interdit, depuis le 25 février 2022, « d’exporter, de vendre, de fournir...