Un chercheur en salle de rédac
Le projet “Un chercheur en salle de rédac” vise à décloisonner deux mondes qui partagent pourtant une mission commune : informer et éclairer le débat public.
Face à la montée de la désinformation et aux mutations du paysage médiatique, le projet “Un chercheur en salle de rédac” vise à renforcer les liens entre journalistes et chercheurs. L’objectif est double : favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains et encourager la prise de parole des chercheurs dans l’espace public, notamment dans les sciences humaines et sociales.
À travers quatre rencontres mensuelles, les invités auront l’opportunité d’échanger avec des universitaires, des journalistes et des juristes afin d’enrichir leurs analyses, d’interroger leurs pratiques. Ce dialogue direct permet d’aborder des questions liées à la désinformation, au droit et à la démocratie, dans un contexte où l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies transforment la production de l’information.
Dans le cadre de ces rencontres, Les Surligneurs réunissent des experts et professionnels des médias sur des thématiques d’actualité comme Jean Cattan, David Chavalarias, Karine Favro, Sophie de Ravinel, Gérald Bronner, Bertrand-Léo Combrade, Marie Bohner, Valère Ndior …
En favorisant les échanges entre médias et monde académique, “Un chercheur en salle de rédac” contribue à un débat public plus informé, rigoureux et diversifié.