Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

LOI

Le projet L.O.I. est un outil de vérification juridique des déclarations publiques assistée par intelligence artificielle. 

Cet outil est conçu pour faciliter l’analyse et la vérification de l’actualité au regard du droit international humanitaire, notamment pour les journalistes, les institutions et les acteurs de la société civile. 

Le projet L.O.I. consiste à développer un outil assisté par l’IA pour la vérification juridique des déclarations publiques, développé en partenariat entre Les Surligneurs, Siren Analytics et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Cet outil est conçu pour faciliter l’analyse et la vérification juridique des actualités sous l’angle du droit international humanitaire, en particulier à destination des journalistes, des institutions et des organisations de la société civile.

Basé sur un corpus de plus de 6000 références de textes juridiques de droit humanitaire international, l’outil prend en compte les situations du paysage informationnel en contexte de conflit armé, tels que ceux observés au Moyen-Orient, pour accompagner les journalistes, les ONG et institutions dans la vérification d’information légale, la recherche de sources juridiques et l’interprétation de ces textes.

Afin de rendre l’outil accessible et utile aux acteurs locaux, le projet a intégré une dimension de formation et de sensibilisation. Plusieurs formations ont été organisés pour former les journalistes, étudiants, enseignants et organisations de la société civile à la méthodologie du legal-checking et l’utilisation de l’outil. Ces formations visent à introduire les participants à l’utilisation de l’outil IA, tout en leur permettant de comprendre l’importance de la vérification juridique dans le contexte des crises humanitaires.

Une série d’articles de vérification juridique basée sur le droit international humanitaire a également été rédigée et publiée, contribuant ainsi à sensibiliser le public à la lutte contre la désinformation et la mésinformation. Le projet L.O.I. a été présenté lors de nombreux événements internationaux, soulignant ainsi son impact global.

En 2025, le projet LOI continue de s’étendre en intégrant de nouvelles sources juridiques, une interface utilisateur améliorée et une dissémination plus importante grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

nos partenaires projets