Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Rien ne permet d’affirmer que Meta force des utilisateurs à suivre Donald Trump sur Instagram et Facebook

Création : 27 janvier 2025

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Facebook, le 20 janvier 2025

Après l’investiture de Donald Trump, des internautes ont remarqué être abonnés, sans le vouloir, au nouveau président des États-Unis sur Instagram. Certains estiment qu’il s’agit d’une manipulation de Meta. En réalité, tout porte à croire que ces internautes étaient auparavant abonnés à la page officielle du président des États-Unis, qui évolue en fonction du président investi.

Un nouveau coup de pouce d’un géant de la tech pour le président Donald Trump ? Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent que le patron de Meta les aurait obligés à suivre, sur Facebook et Instagram, la page du 47ᵉ président des États-Unis, fraîchement investi. 

« Mark Zuckerberg ajoute automatiquement tout le monde à suivre Trump, Vance et Melania sur FB pour créer une fausse illusion de soutien. Assurez-vous de vous rendre sur leurs pages Facebook pour les DÉSABONNER ET LES BLOQUER TOUS ! », alerte un internaute, affublant son message de multiples panneaux « Attention ». 

En réalité, comme des médias états-uniens l’ont démontré, les internautes en question sont très certainement abonnés aux comptes officiels du Président des États-Unis d’Amérique, de la Première Dame et de vice-président. Au fil des mandats, ces profils administrés par la Maison-Blanche évoluent et sont remplacés par les titulaires temporaires de ces postes. 

« Ces comptes sont gérés par la Maison-Blanche »

Face à l’ampleur que prenait la rumeur, le porte-parole de Meta, Andy Stone, est intervenu. « Les gens n’ont pas été obligés de suivre automatiquement l’un des comptes officiels Facebook ou Instagram du président, du vice-président ou de la première dame », a-t-il assuré sur Threads, le 22 janvier

Selon Meta, « ces comptes sont gérés par la Maison-Blanche, donc avec une nouvelle administration, le contenu de ces pages change. C’est la même procédure que nous avons suivie lors de la dernière transition présidentielle »

Il existe deux comptes officiels relatifs à Donald Trump. Le premier, @realdonaldtrump, correspond au profil « privé » du 47ᵉ président des États-Unis. Il s’agit de sa page personnelle, sur laquelle il publie, qu’il soit en mandat ou non. Le deuxième, @potus pour President of the United-States, correspond à son profil institutionnel en tant qu’actuel président des États-Unis. On remarque d’ailleurs la différence entre les deux, en regardant les photos de profil : le premier utilise un cliché très personnel, quand le second exploite le portrait officiel de Donald Trump.

C’est sur le deuxième compte, qui change de profils en fonction des mandats, que les internautes se sont étonnés d’être abonnés. Il y a encore quelques jours, ils suivaient volontairement la page institutionnelle de Joe Biden, le 46ᵉ président du pays. Mais à la faveur de l’investiture de Donald Trump, celui-ci a pris sa place , aussi bien dans le bureau ovale que sur les réseaux sociaux. 

Système d’archivage instauré en 2016 

Dans cette histoire, qu’est devenu le compte de Joe Biden ? Pour lui aussi, il faut distinguer son compte officiel privé, @joebiden, et son compte officiel institutionnel d’ancien président des États-Unis, @potus46archive

Depuis 2016, un système d’archivage des éléments de communication des présidences sortantes a été instauré, fait savoir une ancienne employée chez Facebook. « Mon équipe a mis en place cette manière de faire lorsque Trump a gagné en 2016 et nous avons dû transférer les comptes officiels que l’équipe du président Obama avait créés lorsque les pages Facebook ont été créées pour la première fois. La même chose a été faite lors du transfert de Trump à Biden. Les anciens comptes sont archivés et les abonnés restent, mais le fil d’actualité est effacé », a expliqué Katie Harbath sur Threads

Cette logique se vérifie concernant les comptes de la Première Dame des États-Unis, @flotus, et du ou de la vice-présidente. Le 20 janvier 2025, Jill Biden, compagne de Joe Biden et ancienne première dame, avait 4,1 millions d’abonnés sur ce compte Instagram. Dès le jour de l’investiture de Donald Trump, le compte Instagram institutionnel de la First Lady of The United-States était occupé par Melania Trump et était suivi par 4,1 millions de personnes également (ici à la date du 27 janvier 2025). La différence : aucune publication n’y était disponible. Ce compte est à distinguer du profil privé de la femme de Donald Trump, @melaniatrump, suivi, lui, par un peu plus de 3 millions d’internautes. 

Concernant le compte de la vice-présidence, @vp, il est actuellement occupé par James David Vance (il comptait 17,1 millions d’abonnés au 25 janvier 2025), qui a pris la place de Kamala Harris

 

Les Surligneurs font partie du programme de vérification par des tiers sur Facebook, Instagram et Threads de Meta. Les technologies Meta reçoivent le soutien d’organisations indépendantes de vérification tierce implantées partout dans le monde et qui sont certifiées par le International Fact-Checking Network (IFCN). Nous examinons et évaluons la véracité du contenu ou des publicités, en concentrant sur les affirmations à caractère viral.