Procès Sarkozy-Kadhafi : sur quels éléments va reposer le verdict des juges ?
Dernière modification : 28 janvier 2025
Autrice : Julie Gallois, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, université Paris-Saclay
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Alors que s’est ouvert le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des soupçons de financement occulte de sa campagne de 2007 par la Libye, Les Surligneurs détaillent, point par point, les éléments sur lesquels les juges devront s’appuyer pour fonder la condamnation ou la relaxe de l’ancien président.
Nicolas Sarkozy fait son retour sur le banc des accusés. Le 6 janvier dernier s’est ouvert le procès portant sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
L’affaire est dévoilée après la publication par Mediapart au printemps 2012 d’un document laissant entendre l’existence d’un accord conclu par l’ancien chef des services de renseignement extérieur de la Libye avec versement de 50 millions d’euros à des fins de financement de la campagne présidentielle française du candidat.
Le montant officiel de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 est de 20 millions d’euros. L’ex-président est donc soupçonné d’avoir conclu un pacte de corruption avec le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, et d’avoir secrètement dépassé cette somme.
Alors que l’ancien président de la République vient d’être définitivement condamné pour corruption active et trafic d’influence actif dans le procès des « écoutes » le 18...