Incendies à Los Angeles : cette photo censée représenter la direction des pompiers est trompeuse
Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 14 janvier 2025
Aux États-Unis, une photo censée représenter la direction du département de lutte contre les incendies de la ville de Los Angeles circule. Mais les trois femmes font en fait partie d’une équipe de douze personnes. Rien ne prouve non plus que les effectifs masculins des pompiers ont été réduits.
Sur les réseaux sociaux, une image qui circule révèle les visages de trois responsables des services de pompiers de Los Angeles, accompagnés d’une description qui indique : « Et voici à quoi ressemble la direction des services de secours de Los Angeles, chargés d’éteindre l’incendie dans la ville. Ce sont toutes des lesbiennes nommées Christine ».
Bourré de clichés sexistes et lesbophobes mais surtout de fausses informations, ce récit circule dans des milieux conservateurs états-uniens depuis plusieurs jours. Plusieurs publications du même type sont illustrées par une photo des trois femmes. Elles accusent les prétendues directrices du LAFD d’avoir réduit les effectifs masculins de leurs troupes pour embaucher plus de femmes et de personnes transgenres, et d’être responsables de la mauvaise gestion des incendies qui ravagent la ville depuis le 7 janvier. « Sur les causes indirectes du gigantesque incendie à Los
...