Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

FRAME

Fact-checking Reinforced by AI for MEdia outlets

Le projet FRAME utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation en fournissant aux vérificateurs de faits un outil qui recoupe les déclarations politiques avec des fact-checkings existantes.

Depuis 2017, Les Surligneurs constatent des thèmes récurrents dans le débat public (emploi, budget, justice, droits humains, migration, etc.) et sont confrontée à plusieurs mensonges qui se répètent encore et encore sur ces mêmes thèmes.

Au fil des années, Les Surligneurs ont acquis une bonne connaissance des récits qui se diffusent sur différents sujets, mais il est impossible d’avoir des yeux partout.

FRAME nous a permis de surveiller en temps réel les déclarations de plus de 1 600 personnalités politiques françaises à travers divers médias, en particulier les chaînes de TV et de radio diffusant 24h/24 et 7j/7, et de répondre rapidement à la désinformation qui refait surface dans le discours public.

Avec FRAME, les discours politiques sont transcrits grâce à une technologie avancée de reconnaissance vocale et automatiquement croisés avec la base de données de fact-checking des Surligneurs. À chaque fois qu’une déclaration déjà réfutée est répétée, FRAME envoie une notification instantanée aux journalistes, permettant de mettre à jour et republier rapidement nos vérifications précédentes. Cela nous a permis d’accélérer notre processus de travail tout en nous assurant d’être souvent les premiers à contrer les fausses informations avec des contenus précis et contextualisés.

De plus, FRAME nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les thèmes récurrents du discours politique, d’identifier les idées fausses qui leur sont souvent associées, et de suivre quels acteurs les diffusent. Cela nous offre des informations précieuses sur la propagation et l’évolution de la désinformation.

nos partenaires projets