Crédit : GUE/NGL (CC BY-SA 2.0)

Non, Michel Barnier n’a pas annoncé une limitation de vitesse sur autoroute pour les voitures thermiques

Création : 25 novembre 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 19 novembre 2024

Le Premier ministre aurait annoncé son souhait de faire diminuer la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de 130 à 90 km/h pour les voitures thermiques. Il s’agit en réalité d’un “deepfake”, généré par intelligence artificielle.

Les conducteurs vont-ils devoir lever le pied ? À en croire une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre a annoncé, en direct à la télévision, une nouvelle réglementation du Code de la route. “En 2025, la vitesse sur autoroute sera limitée à 90 km par heure pour les véhicules thermiques afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone”, semble lancer Michel Barnier lors d’un discours retransmis en direct sur la chaîne de télévision BFM2.

Une déclaration qui exaspère un bon nombre d’internautes qui partagent la vidéo : “Idée lumineuse de Barnier”, ironise un internaute. “Ils sont définitivement fous”, s’agace un autre. “Mais où s’arrêtera la connerie ?”, s’interroge un autre.

Pour la connerie, Les Surligneurs n’ont pas de réponse à apporter. En revanche, pour la crédulité, quelques pistes existent.

Discours original à Angers

Car tout est faux dans cet extrait. Michel Barnier n’a jamais prononcé ces phrases et le gouvernement ne réfléchit pas à abaisser la vitesse maximale sur les autoroutes, comme l’a d’ailleurs confirmé Matignon à plusieurs de nos confrères.

 

Capture d’écran Facebook

 

Pour se rendre compte de la supercherie, plusieurs solutions s’offrent à nous. La première consiste à retrouver le discours de Michel Barnier. Sur les vidéos et les captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux, on peut trouver quelques indices qui permettent de remonter au discours du Premier ministre. Ainsi, grâce à la localisation (Maine-et-Loire) et le contexte (Assises des départements de France), il est possible de retrouver la vidéo originale.

Il s’agit d’un discours prononcé le 15 novembre 2024, à Angers, aux Assises des départements, un raout annuel où sont invités tous les départements de France. Le discours complet est disponible dans son intégralité sur la plateforme YouTube. Vérification faite, le Premier ministre n’a jamais annoncé quelques limitations de vitesse.

Parodie originelle sur TikTok

Autre solution pour déceler les incohérences de cette vidéo : trouver la première fois qu’elle a été publiée. En utilisant un outil de recherche d’image inversée, on remonte à la première publication de cette vidéo par un compte TikTok le 16 novembre 2024.

Or, il est écrit en description de la publication qu’il s’agit d’un “contenu parodique” auquel est ajouté un hashtag “ia” (#ia). D’ailleurs, le compte en question ne publie que des contenus générés par intelligence artificielle.

Enfin, si ces éléments ne vous ont toujours pas convaincus, il existe une autre méthode pour déceler la tromperie. En passant l’extrait dans un détecteur d’IA, nos confrères de l’AFP se sont aperçus que leur outil estimait à 92 % les chances que l’extrait sonore ait été généré par intelligence artificielle.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.