Capture d'écran Facebook

Non, Elon Musk n’a pas lancé le SR-72, un projet secret d’avion militaire hypersonique

Création : 15 novembre 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 12 novembre 2024

Des internautes font la promotion d’un “projet secret” du milliardaire Elon Musk. Le propriétaire de X travaillerait sur un avion capable de voyager à six fois la vitesse du son. Si le projet semble exister, il n’est pas lié au PDG de Tesla. 

Elon Musk serait-il en train de devenir l’homme clé du futur de la sécurité nationale américaine ? Sans aucun doute, répondent certains internautes. En plus de son influence militaire avec son entreprise spatiale SpaceX, le propriétaire du réseau social X et de Tesla serait en passe de lancer un projet d’avion de renseignement révolutionnaire.

Imaginez un avion capable de voyager à six fois la vitesse du son et d’atteindre les confins de l’espace plus rapidement que tout ce que l’humanité a jamais créé, vante un internaute.Aujourd’hui, cette imagination devient réalité. Elon Musk, l’homme qui a redéfini les voitures électriques et rendu les voyages dans l’espace faciles, vient de dévoiler le SR-72 Darkstar”, poursuit-il, accompagnant son texte, d’une photo générée par intelligence artificielle.

Si le projet SR-72 Darkstar existe bel et bien, il n’a rien à voir avec Elon Musk, et ne devrait pas voir le jour avant, au moins, 2030.

L’avion militaire du futur

Pour s’en rendre compte, il faut retrouver la trace de ce fameux SR-72. Quelques clics suffisent à y voir plus clair. Cet avion n’a pas été pensé par Elon Musk, mais par l’entreprise américaine Lockheed Martin, un des leaders mondiaux de l’armement.

Nous nous spécialisons dans les technologies de défense, résolvant des défis complexes, faisant progresser la découverte scientifique et fournissant des solutions innovantes qui aident nos clients à assurer la sécurité des personnes, écrit la société sur son site.

Passé les éléments de langage, Lockheed Martin produit des avions de combat, mais aussi des drones ou encore des radars de pointe pour la marine américaine. L’entreprise collabore avec la NASA, mais également avec la société d’armement française Thalès.

En revanche, nulle trace d’un quelconque lien avec Elon Musk dans l’actionnariat de l’entreprise ou au sein de son conseil d’administration. D’ailleurs, le site ne fait pas non plus mention du fameux SR-72.

Projet crédible ou stratégie militaire ?

Il faut dire que le sujet est hautement stratégique, même si l’entreprise américaine a communiqué sur son projet… dès 2013, si l’on en croit plusieurs sites spécialisés.

Une révolution, car l’engin hypersonique serait capable d’annihiler les défenses aériennes du monde entier. Les médias rapportaient, à l’époque, que le projet ne verrait le jour qu’en 2030, selon les estimations de l’entreprise. Le Lockheed Martin SR-72 n’est qu’un avion sur le papier, avait nuancé l’US Naval Institute en novembre 2013, estimant que le projet étaitplus une aspiration qu’un véritable avion”.

Mais depuis, silence radio. Aucune information officielle n’a fuité sur le projet. De quoi générer des fantasmes, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Mais dans les faits, il est pour l’heure impossible de savoir si le projet suit son cours et s’il sera bientôt lancé, secret de défense nationale oblige. Les quelques journalistes qui ont tenté d’en savoir plus se sont cassés les dents. Les Surligneurs aussi.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.