Crédit : Michael Stokes Licence : cc-by-2.0 Photo modifiée

Non, le système de vote électronique utilisé lors des élections américaines n’appartient pas à un membre de la famille de Joe Biden

Création : 16 octobre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 14 octobre 2024

Sur les réseaux sociaux, une rumeur selon laquelle l’entreprise qui fournit le matériel de vote électronique pour les élections américaines appartient au beau-frère de Joe Biden a longtemps circulé. C’est faux : le réel propriétaire a juste le même nom de famille que le mari de Valerie Biden. 

“Rappelez-vous que Biden a été placé, pas élu”, écrit un internaute sur Facebook le 14 octobre dernier. Selon lui, l’actuel président des États-Unis doit son élection à un conflit d’intérêts en sa faveur. “Juste avant cette élection, les machines à voter appartenaient au mari de la sœur de Biden. Des machines à voter appartenant à Owens.”

Cette rumeur n’est pas nouvelle. Elle avait émergé fin 2020, après le résultat des dernières élections américaines. Selon les relayeurs de la théorie, Joe Biden est illégitime puisqu’il est personnellement lié au PDG de l’entreprise qui administre le matériel de vote électronique, Dominion Voting Systems. En effet, le propriétaire, un certain Stephen Owens, serait le mari de Valerie Biden, sœur de Joe Biden, selon les relais de cette théorie.

Mais dès 2020, nombreux sont les médias anglophones à avoir démontré que cette information était fausse. La famille Biden ne possède pas, de près ou de loin, la société Dominion Voting Systems.

Pas le bon Owens

Comme l’a vérifié Reuters, et plus récemment PolitiFact, Valerie Biden n’est pas mariée au propriétaire de Dominion Voting Systems, Stephen Owens. Il s’agit en réalité d’un homonyme de nom de famille qui est très populaire aux États-Unis.

Selon la section “À propos” du site de Valerie Biden, elle est en fait mariée à Jack Owens, où il est décrit comme un avocat et homme d’affaires. Une information que confirme une archive du New York Times.

Quant à Stephen Owens, il est aussi un avocat, mais surtout le co-fondateur du fonds d’investissement Staple Street Capital, qui finance et possède Dominion Voting Systems. 

Un porte-parole de Dominion Voting Systems a confirmé à Reuters en 2020 que Stephen Owens n’avait aucun lien familial ou commercial avec Valerie Biden Owens.

Comme le souligne PolitiFact, l’entreprise qui fournit aux États fédérés du matériel et des logiciels électoraux a été la source de plusieurs fausses informations. 

En 2023, la société Fox Corps, qui détient la chaîne de télévision Fox News, avait dû verser 787,5 millions de dollars à Staple Street Capital. L’entreprise de Stephen Owens avait intenté un procès pour diffamation contre la société de médias après que Fox News ait diffusé la rumeur selon laquelle les machines de Dominion Voting Systems avaient facilité la fraude au cours de l’élection présidentielle de 2020. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.