Est-ce « toujours les mêmes qui meurent et les mêmes qui tuent », comme l’affirme Éric Zemmour ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 30 septembre 2024
Un nouveau fait divers impliquant un suspect de nationalité étrangère a fait réagir Éric Zemmour, qui l’a immédiatement qualifié de “francocide”. Selon lui, “ce sont toujours les mêmes qui meurent et les mêmes qui les tuent”. Or, selon les données statistiques, il s’avère que la grande majorité des mis en cause pour homicide sont français.
C’est une petite musique qui revient régulièrement lorsqu’une personne de nationalité étrangère est impliquée dans une affaire d’homicide en France. Une partie de l’extrême droite utilise le fait divers pour dénoncer ce qu’elle désigne comme un “francocide”.
Récemment, c’est de cette manière qu’Éric Zemmour a qualifié la mort de Kylian, un adolescent de 17 ans poignardé en Normandie le 29 septembre dernier. Un suspect de nationalité algérienne a été placé en détention provisoire.
Sur Facebook et sur X, le polémiste a utilisé le hashtag #Francocide, et y ajoute : “Ce sont toujours les mêmes qui meurent et les mêmes qui les tuent”.
Cette phrase est-elle vraie ? Peut-on considérer que toutes les victimes d’homicide, ou au moins une majorité, sont des Français et que les auteurs sont des étrangers ?
Pour répondre à ces questions, Les Surligneurs se sont plongés dans
...